Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Après l'Ille-et-Vilaine, ESTIMnumérique s'engage dans le Morbihan pour plus de mixité dans le numérique

Julie Menez, le 13.03.2019

Depuis un an et demi, l'association rennaise ESTIMnumérique multiplie les actions pour une meilleure représentation des femmes dans l'écosystème numérique. Le mouvement vient de gagner le Morbihan où un temps fort est d'ores et déjà programmé pour l'automne. Avis aux entreprises du territoire !

ESTIMnumérique Cécile Martin

Les femmes ont aussi leur place dans l'écosystème numérique. C'est le message qu'a porté Cécile Martin, présidente de l'association ESTIMnumérique, lors des journées Osez le numérique ! (le 8 mars dans le Morbihan) et Femmes & Numérique (le 11 mars, à Brest). "En back office, en Bretagne, on compte 23 % de femmes, contre 32 % pour la moyenne nationale. On remarque aussi que les femmes passent à côté des compétences numériques en ne se formant pas", note Cécile Martin.

Alors, celle qui est aussi dirigeante d'un cabinet de conseil et de l'incubateur de start-up Inkubator Rennes a fondé ESTIMnumérique (pour Entreprise, Synergie, Territoire, Inclusion, Mixité), il y a un an et demi. Depuis, l'association rennaise multiplie les actions pour une meilleure intégration et prise en compte des femmes dans le secteur du numérique. Cela passe par des présentations de métiers, des ateliers autour de la mixité, des interventions au sein de l'écosystème numérique ou encore l'Event, un temps fort d'une journée.

Un Event ESTIMnumérique pour l'automne 2019

Toutes ces actions ont déjà permis d'atteindre plus de 2.000 personnes. Après l'Ille-et-Vilaine, où elle compte une quinzaine d'entreprises adhérentes et plus d'une quarantaine de membres individuels, l'association "all inclusive" se déploie aujourd'hui dans le Morbihan. Après le premier pas qu'a représenté la journée Osez le numérique ! (à l'initiative des élues Gaël Le Saout et Anne Le Hénanff), un Event est d'ores et déjà programmé pour l'automne.

Au programme de cette journée, du réseautage mais aussi un décryptage des tendances du numériques. Sont aussi prévus des ateliers autour des réseaux sociaux, du pitch, de l'entrepreneuriat et de l'intrapreneuriat, un corner emploi, des informations sur la formation...

Les personnes ou les entreprises intéressées par l'initiative d'ESTIMnumérique dans le Morbihan peuvent se faire connaître auprès de l'association.  

Le site Internet d'ESTIMnumérique

 

 


L'évènement

Open de l'industrie 2020. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 septembre

Pour sa 5ème édition, l'Open de l'Industrie se déroulera le mardi 13 octobre, de 13h30 à 18h30, au Palais des Arts et des Congrès de Vannes.
Pour des raisons évidentes liées à l’évolution de la crise sanitaire, le comité d'organisation de l’Open de l’industrie a pris la décision de réduire la programmation de cet événement.
C’est pourquoi, exceptionnellement cette année, l’Open de l’industrie se déroulera sur une demi-journée.

Au programme :

13h30 – Remise de Trophées Crisalide Industrie #3
A partir de 14h40 – Rencontres B2B
A partir de 14h40 – Ateliers thématiques
17h – Conférence exceptionnelle de Marc Halévy et Iker Aguirre : “Qu’est-ce qui nous arrive ?”

Pour participer à cet événement, inscriptions en ligne jusqu'au 30 septembre.