Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Apprentissage en Bretagne : 19.000 apprentis vont faire leur rentrée

Julie Menez, le 31.08.2018

L'apprentissage est bénéfique aux jeunes... comme aux entreprises ! Pour encourager les professionnels à recruter des apprentis, des dispositifs régionaux viennent compléter les aides de l'Etat. Et sur le site Bretagne Alternance, les entreprises peuvent déposer leurs offres d'emploi et consulter les CV des candidats à l'apprentissage.

Apprentissage Bretagne
Région Bretagne

Le nombre d'apprentis bretons ne cesse d'augmenter ! Le record des 18.486 apprentis atteint à la fin 2017 sera dépassé en 2018 pour franchir le seuil des 19.000.

Pour les jeunes jusqu'à 30 ans, "l'entrée en apprentissage est possible pendant près de trois mois encore, jusqu'au mois de décembre. Il suffit de s'inscrire dans un centre de formation et de trouver un maître d'apprentissage", rappelle la Région Bretagne. 

L'apprentissage en Bretagne est possible dans 38 Centres de formations des apprentis (CFA) qui préparent leurs inscrits à 310 métiers différents

Des aides pour les employeurs et les apprentis

Pour inciter les employeurs à accueillir et à former un jeune dans leur entreprise, des aides régionales existent. "Elles sont cumulables et complètent les dispositifs prévus par l’État : aide au recrutement, prime à l'apprentissage... L'Etat prévoit un nouveau dispositif pour les contrats conclus à partir du 1er janvier 2019", précise la Région. A noter que les jeunes bénéficient également d'aides financières : l'aide au premier équipement professionnel (de 60 à 300 €) et l'Aide RéGiOnale pour le Transport, l'hébergement et la restauration, pouvant aller jusqu’à 800 € par an. 

> DOSSIER : En Ille-et-Vilaine, la formation professionnelle est au plus près des besoins des entreprises

Répondre aux besoins de recrutement sur les métiers en tension

En plus du Programme Bretagne Formation (PBF) pour les personnes en reconversion professionnelle, des actions locales sont proposées. Le dispositif Actions territoriales expérimentales (ATE) a été pensé pour répondre à des besoins immédiats de recrutement dans les entreprises en formant de petits groupes de personnes dans les meilleurs délais. L'an dernier, ce dispositif a concerné 1.000 personnes.

Cette année, il y a eu notamment une formation de monteur-raccordeur en fibre optique : à l'Afpa de Lorient, 15 stagiaires ont été recrutés en contrat de professionnalisation par trois entreprises. 

>LIRE AUSSI : Apprentissage, plus de 900 entreprises recrutent dans le Morbihan

En savoir plus


Taille du texte

L'évènement

West Web Awards 2019 : les talents bretons du digital peuvent candidater jusqu'au 27 janvier

Les inscriptions aux West Web Awards 2019 se font en ligne, que ce soit pour candidater ou pour proposer un talent de sa connaissance...