
Cette nouvelle organisation se veut plus lisible que ce soit pour les notaires, clients ou collectivités. Ce regroupement intervient également dans le cadre la réforme de la discipline, qui vise à renforcer la confiance du public dans l’action des professionnels du droit.
C’est Anne Fercoq-Le Guen, 50 ans, notaire à Plouaret (22) depuis 2008, qui devient la première Présidente de cette nouvelle instance régionale. Depuis juin 2023, elle était Présidente du Conseil régional des notaires de la cour d’appel de Rennes. Sa principale mission sera de renforcer l’ancrage de la profession au sein de la société et des territoires, notamment en développant l’action de la Fondation Notaire & Breton.
Au sein du nouveau bureau Jean-Charles Veyrac, Notaire à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu (44), a été élu 1er vice-président. Christophe Levard, Notaire à Perros-Guirec (22) devient président délégué des Côtes d’Armor, Anne-Sophie Queinnec, notaire à Brest (29), déléguée du Finistère, François-Eric Paulet, notaire à Rennes (35)n délégué d’Ille-et-Vilaine et Philippe Kerrand, notaire à Locminé (56), délégué du Morbihan.
La nouvelle chambre interdépartementale regroupe les notaires des Côtes-d’Armor, du Finistère,de l’Ille-et-Vilaine, de Loire-Atlantique, et du Morbihan, soit près de 1 400 notaires. Ils sont répartis au sein de plus de 620 offices et assistés de plus de 5 500 collaborateurs. Ses missions sont nombreuses : accueil des nouveaux notaires, contrôle des études, déontologie et rappel à l’ordre de ceux qui ont failli à leurs fonctions, règlement des différends entre les notaires et leurs clients, etc.
En France, on compte 17 315 notaires répartis dans 6772 offices et 1 378 bureaux annexes. Ils génèrent un chiffre d’affaires de 10,4 milliards d’euros. 51 % de l’activité résulte des actes immobiliers (ventes , construction, baux), 32 % des actes de familles et de succession et 10 % des actes liés au crédit.