Accès par territoire
Menu principal
Votre territoire

Aménagement du territoire ou implantation : une publication dresse le panorama du commerce de détail en Bretagne

Julie Menez, le 29.03.2019

La Bretagne compte 50.789 commerces. Comment sont-ils répartis sur le territoire et quelles sont les activités les plus représentées ? Les dernières statistiques disponibles sur le commerce breton sont à retrouver dans la première édition des Chiffres clés du commerce de détail, publiée par la CCI Bretagne. 

Commerce Bretagne
GPO

Au quotidien, les porteurs de projet, les entreprises et même les collectivités territoriales peuvent trouver auprès des CCI bretonnes des ressources et des analyses qui se révèlent être de vrais outils d'aide à la décision. 

C'est dans ce cadre que la CCI Bretagne propose les Chiffres clés du commerce de détail en Bretagne 2018.

 

On y apprend, par exemple, que :

  • Il y a 50.789 commerces : un chiffre stable par rapport à 2017. On note tout de même une hausse 3, 6 % des commerces en automobile. Par EPCI, l’Agglomération de Rennes concentre à elle seule plus de 6 600 commerces. Celle de Lorient arrive derrière avec 3 411 commerces répertoriés, puis Brest avec un peu plus de 3 000 commerces. En observant la carte, on relève une forte corrélation entre les zones touristiques et la dynamique commerciale.
  • Il y a 221.875 salariés privés 221 875 salariés privés : depuis 2014, ce nombre ne cesse de progresser. La hausse est plus cependant plus sensible en Ille-et-Vilaine que dans les autres départements 
  • 3.234 commerces de plus de 300 m² 
  • La part de marché du e-commerce en Bretagne (hors distribution de produit alimentaire) est de 9 %

Ce document de référence permet  également de saisir rapidement les grands indicateurs du commerce et offre une lecture à travers neuf secteurs d'activité.

Cette publication propose aussi une déclinaison de certains indicateurs à l'échelle intercommunale, comme la répartition par secteur de la surface de vente des commerces de plus de 300 m².

Téléchargez Les Chiffres clés du commerce de détail en Bretagne 2018 depuis le site de la CCI Bretagne. La publication est aussi disponible en version imprimée dans toutes les CCI de Bretagne.

>> DOSSIER. Commerce : comment saisir les opportunités du numérique ?