Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Aménagement du territoire et développement économique : Région et intercommunalités font le point sur les dossiers en cours

Julie Menez, le 23.03.2018

Ce vendredi 23 mars, Loïg Chesnais-Girard, président de la Région Bretagne, était à Pontivy, accompagné de ses vice-présidents Laurence Fortin (aménagement du territoire), Thierry Burlot (environnement) et Martin Meyrier (développement économique). Les élus régionaux ont évoqué aux représentants des 59 intercommunalités bretonnes plusieurs sujets : le projet Bretagne à Très haut débit, la BreizhCOP et la coopération économique qui a rapproché les "Etablissements publics de coopération intercommunale" (EPCI) et la Région.

BreizhCop

Développement économique : Région et intercommunalités ont défini un "guichet unique"

C'est la troisième fois en trois ans que la Région et les 59 intercommunalités se retrouvent ainsi. Un rendez-vous initié dès 2016 quand il a fallu mettre en oeuvre la loi NOTRe, dans le cadre de laquelle le conseil régional a hérité du transport interurbain et de la compétence économique.

Sur ce dernier point, "le travail de réflexion mené a abouti à la signature d'une convention par Martin Meyrier, vice-président de Région au développement économique, avec chacune des interommunalités. Cela définit un système dans lequel les services publics se coordonnent. Un guichet unique pour toutes les demandes des entrepreneurs", résume Loïg Chesnais-Girard.

BreizhCOP : le premier document d'orientation sera débattu mi-avril

"Une nouvelle dynamique"

Autre sujet développé : la BreizhCOP. Depuis 2017, cette initiative rassemble "les acteurs bretons publics, privés, associatifs, impliqués dans les transitions (écologique, énergétique, numérique...)" afin d'élaborer "un modèle pour la Bretagne. Il s'agit d'avoir et d'écrire une vision commune", précise le président Chesnais-Girard. Là encore, la Région entend travailler étroitement avec les intercommunalités, de façon "à dépasser les débats habituels et à valider un projet commun".

Les trois orientations de la BreizhCOP

Le premier document d'orientation de la BreizhCOP sera présenté en session du conseil régional, les 19 et 20 avril. Les trois grandes thématiques sont :

  • Une région créatrice, performante et rayonnante dans le monde
  • Une région source de progrès humains et écologiques
  • Une région mobilisée, participative et démocratique

Le travail ne sera pas terminé, loin de là. La société civile ou encore les acteurs de l'enseignement breton seront amenés à se prononcer durant les mois à venir, notamment par le biais de serious games...

La SemBreizh : outil au service des entreprises

L'échange entre les élus régionaux et ceux des intercommunalités a été l'occasion de (re)présenter la SemBreizh (ex-Société d'économie mixte pour l'aménagement et l'équipement de la Bretagne, SMAEB).

"Dans le silence des Sociétés d'économie mixtes locales, cet outil peut proposer des solutions aux entreprises, en construisant, par exemple, un bâtiment au service des entreprises quand elle n'ont pas trouvé d'acteur pour les accompagner", assure Loïg Chesnais-Girard.

Déploiement de la fibre optique en Bretagne : un bien commun loué aux opérateurs

Enfin, président et vice-présidents de la Région Bretagne sont revenus sur le sujet du Très haut débit en Bretagne. Le conseil d'administration de Megalis vient de valider la phase 2 du déploiement de la fibre en Bretagne.


L'évènement

L'Economie en question. La CPME 56 organise un débat le lundi 5 octobre à Lorient

L'Economie en question. La CPME 56 organise un débat le lundi 5 octobre à Lorient

Comment anticiper la récession de l’économie en essayant de comprendre des problèmes et des situations qui ne manqueront pas de se poser à notre économie dans les prochaines semaines voire dans les prochains mois?

Pour répondre à cette question et aux difficultées dans lesquelles les TPE/PME du territoire sont confrontées, la CPME 56 organise une réunion sur le contexte économique post-covid qui a mis les entreprises à l’arrêt et provoqué des problèmes économiques et sociaux qui ont surgi et qui ne manqueront pas de se développer avec une acuité violente.

Lundi 5 octobre 2020 à 18h45 au Palais des congrès de Lorient
Participation gratuite / Inscription en ligne