Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Améliorer le recrutement dans le numérique grâce aux formations en apprentissage

Julie Menez, le 23.05.2019

Le 6 juin, à Vannes, Brest, Lannion et Rennes, le premier rendez-vous Intelli'Breizh va faire la promotion de l'apprentissage pour les métiers du numérique, de l'ingénierie, des études, du conseil et de l'événement.

Recrutement numérique

"Les entreprises bretonnes connaissent une réelle difficulté à recruter dans le domaine du numérique", déplore Frédéric Libaud, vice-président de la Commission paritaire régionale pour l'emploi et la formation professionnelle (CPREFP) de la branche des bureaux d'études techniques (Betic) Bretagne et administrateur référent Cinov-IT (syndicat des TPME du numérique) Bretagne et Pays-de-Loire.

Nouveaux métiers ou métiers en mutation, pour répondre aux besoins des entreprises et améliorer l'employabilité des jeunes Bretons ou des personnes en reconversion, l'une des clés peut être l'apprentissage. "La promotion de l'apprentissage fait partie des préoccupations de la branche. L'organisation du speed meeting Intelli'Breizh doit permettre de rapprocher les candidats, les entreprises et les organismes de formation."

Réunir candidats, organismes de formation et entreprises

Programmé pour le jeudi 6 juin, simultanément dans les quatre départements bretons, cet événement d'un nouveau genre devrait réunir une cinquantaine d'entreprises, entre 300 et 400 jeunes ou personnes en reconversion (munies d'un CV !) et une quarantaine d'écoles ou organismes de formation. Cet événement est financé et piloté par le Fafiec ( Fonds d'assurance formation ingénierie et conseil, ex-Opco des métiers du numérique).

"Nous travaillons aussi sur le volet de la mixité car le numérique est un secteur insuffisamment féminisé", précise Frédéric Libaud, qui rappelle que l'apprentissage est possible jusqu'à 29 ans et qu'au-delà, il est possible de signer un contrat de professionnalisation.

A noter qu'à Vannes, Intelli'Breizh va être l'occasion de présenter le tout premier CFA (Centre de formation des apprentis) du numérique breton, au Greta.

Rencontrer des candidats et découvrir des formations dans le numérique

Intelli'Breizh, le jeudi 6 juin, de 9 h 30 à 12 h 15. Renseignements et inscriptions en ligne.

  • A Brest, au campus CESI
  • A Lannion, au Campus des métiers et des qualifications du Lycée Félix Le Dantec
  • A Rennes, au lycée Coëtlogon
  • A Vannes, au Greta Bretagne Sud

L'évènement

L'Economie en question. La CPME 56 organise un débat le lundi 5 octobre à Lorient

L'Economie en question. La CPME 56 organise un débat le lundi 5 octobre à Lorient

Comment anticiper la récession de l’économie en essayant de comprendre des problèmes et des situations qui ne manqueront pas de se poser à notre économie dans les prochaines semaines voire dans les prochains mois?

Pour répondre à cette question et aux difficultées dans lesquelles les TPE/PME du territoire sont confrontées, la CPME 56 organise une réunion sur le contexte économique post-covid qui a mis les entreprises à l’arrêt et provoqué des problèmes économiques et sociaux qui ont surgi et qui ne manqueront pas de se développer avec une acuité violente.

Lundi 5 octobre 2020 à 18h45 au Palais des congrès de Lorient
Participation gratuite / Inscription en ligne

Recommandations