Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Alternance : la formation de Monteur technicien en réseaux électriques fait le plein à l'Irtec

Julie Menez, le 24.09.2018

Parmi ses nombreuses formations, l'Institut régional de formation technique et énergies renouvelables (Irtec) de Quimper a permis à 15 personnes d'apprendre le métier de monteur technicien en réseaux électriques, sur 2017-2018. Une nouvelle promotion débutera dans quelques jours.

formation électricien Irtec

"C'est un métier qui existe depuis la fin des années 80 mais c'est un métier d'avenir et qui recrute !", assure Jérôme Mauviel, formateur Réseaux d'énergie et référent des travaux sous-tension à l'Irtec, à propos du métier de monteur technicien en réseaux électriques (MTRE).

Il s'agit d'une formation en alternance de 630 heures au centre de formation et de près de 1.000 heures en entreprise. Le contrat de professionnalisation est obligatoire et le pré-requis est d'être titulaire d'un bac pro électronique. "Une dérogation est possible si le stagiaire justifie une expérience professionnelle, avec un CAP ou un BEP électronique, précise Jérôme Mauviel. La formation est généraliste et en fonction des besoins des entreprises, nous faisons valider des modules spécifiques, en lignes aériennes ou souterraines."

En effet, le monteur de réseaux électriques est chargé de la pose des lignes aériennes et/ou souterraines, de l'implantation des poteaux et de la mise en place des conducteurs. Il pose également les fourreaux et câbles dans les tranchées puis effectue les raccordements liés. Il réalise la mise sous tension des lignes, les essais et les dépannages.

 

Deux promos sur 2017-2018

Les 15 stagiaires qui ont reçu leur diplôme ce vendredi, en présence des tuteurs, chefs d'entreprises (Engie, Eiffage, Fayat, Vinci,Allez, etc.), membres du jury, représentants des Groupement d'employeurs pour l'insertion et la qualification) et de l'inspecteur de l'Education nationale Ludovic Mauclair, composaient une promotion particulière. "Habituellement, la formation débute en octobre mais en 2017, les entreprises avaient des besoins importants et ne voulaient pas attendre. Une première promotion, plus réduite, a débuté dès mai 2017, et une seconde en octobre 2017."

Méconnu et souffrant d'une image de pénibilité, monteur technicien en réseaux électriques est un métier qui recrute. Soit les entreprises inscrivent directement des stagiaires aux sessions de formation, soit les candidats attirés par ce métier se présentent à l'Irtec, qui peut les mettre en relation avec des recruteurs potentiels afin de faire l'alternance. 

A noter que dans la nouvelle promotion d'octobre, la formation monteur technicien en réseaux électriques accueillera pour la première fois une stagiaire.

Contacts : Irtec, tél. 02.98.90.05.83. 

En savoir plus

L'évènement

Sécurité économique et numérique à l'honneur, les 19 et 20 septembre 2019 à Saint-Brieuc et à Ploufragan.

Sécurité économique et numérique à l'honneur, les 19 et 20 septembre 2019 à Saint-Brieuc et à Ploufragan.

Le colloque sera  précédé par un « Before », le 19 septembre 2019, ouvert aux étudiants et au public, pour permettre de sensibiliser plus largement les concitoyens aux enjeux de sécurité numérique et économique. Enfin, le colloque SecNumeco, réservé aux professionnels, donnera la parole le 20 septembre 2019 aux spécialistes et experts du domaine. Informations et inscriptions