Transitions

Aile Marines inaugure à Binic-Etables-sur-Mer (22), son centre d’opération et de maintenance

Ailes Marine, filiale d’Iberdrola et exploitant du parc éolien en mer de la baie de Saint-Brieuc, a inauguré, ce vendredi 31 janvier 2025, son centre d’opération et de maintenance à Binic-Étables-sur-Mer (Côtes-d’Armor).
DR
La base d’opération et de maintenance de Binic-Etables-sur-Mer se distingue par ses installations à la pointe de la technologie en faveur de la durabilité.

« L’inauguration de la base d’opération et de maintenance à Binic-Étables représente l’un des ultimes jalons du parc de Saint-Brieuc, projet emblématique breton. L’installation de ce centre vient confirmer l’engagement que nous avons pris il y a 14 ans. Lors de notre réponse à l’appel d’offres en 2011, nous avons souhaité localiser l’ensemble des activités en lien avec l’exploitation du parc dans le département des Côtes-d’Armor. D’ici 3 ans, près de 80 personnes en équivalent temps plein opèreront conjointement sur ce site et sur celui du port d’Armor à Saint-Quay-Portrieux »,  souligne Stéphane-Alain Riou, directeur éolien en mer Iberdrola France. Avec ses 62 éoliennes installées sur une surface de 75 km², le parc éolien en mer de Saint-Brieuc d’une capacité totale de 496 MW produit environ 1 820 GWh/an, ce qui représente environ 9 % de la consommation électrique de la Bretagne, soit l’équivalent de 835 000 personnes.

 

Une surveillance et un contrôle de la production 24h/24h

Le centre de Binic-Étables contrôle et gère 24 heures sur 24 et 365 jours par an la production électrique et la maintenance du parc. « En ce sens, il joue un rôle crucial dans la surveillance et l’optimisation de ses performances pour garantir une production d’énergie renouvelable continue et fiable. »
Dans un premier temps, une partie de l’activité se fait en coordination avec les équipes du navire de service (SOV) Goëlo Enabler basé au port de Saint-Malo. Dans un second temps, elles seront transférées sur le port d’Armor à Saint-Quay-Portrieux. Après concertation avec les usagers et les acteurs du territoire impliqués, le port de Saint-Quay-Portrieux accueillera les navires chargés de la maintenance quotidienne. Pour les abriter, des travaux d’aménagements portuaires seront financés par la société Ailes Marines , au profit du département des Côtes-d’Armor, propriétaire du port et responsable de l’exécution du chantier.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique