Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Agroalimentaire : Paysan Breton lance une gamme de légumes surgelés Bio

Julie Menez, le 12.11.2018

La marque Paysan Breton a dévoilé début septembre une nouvelle gamme de légumes Bio et français surgelés. Carottes, brocoli, haricots verts et petits pois sont cultivés par les agriculteurs de la coopérative Triskalia et directement cuits avant surgélation. Sur chaque paquet, un bon de réduction que le consommateur peut choisir d'utiliser ou de reverser à une cagnotte soutenant les agriculteurs en conversion bio.

Paysan Breton Bio

Le bio a de plus en plus la cote auprès des consommateurs. Avec sa nouvelle gamme de légumes Bio et récoltés, préparés, cuits et surgélés en France, la marque Paysan Breton s'adapte donc à la demande.

Les légumes de cette gamme sont issus exclusivement de la filière française, cultivés par les agriculteurs du « réseau Paysan Breton » et certifiés Bio selon les normes en vigueur dans l'Hexagone. Surtout, le fait qu'ils soient cuits (et pas simplement blanchis) garantit "la préservation optimale des goûts, des textures et des valeurs nutritionnelles des légumes et une praticité d'usage". C'est une première dans le monde du légume Bio.

Carottes en rondelles, brocolis en petites fleurettes, petits pois doux et haricots verts entiers sont conditionnés par Gelagri, la filiale de la coopérative détenue par les agriculteurs producteurs et basée à Landerneau (Finistère).

Soutien aux producteurs en conversion Bio

Sur les 600 producteurs que compte la coopérative Triskalia en production de légumes destinés principalement à la surgélation, 110 sont certifiés Bio et 20 sont en cours de conversion

Le passage vers la Bio nécessitant plusieurs années de travail et des investissements financiers conséquents, le lancement de la gamme Bio des légumes surgelés de Paysan Breton s'accompagne d'une opération baptisée "Je prends ou je donne ?", visant à rendre les consommateurs acteurs. C'est-à-dire qu'un bon de réduction de 20 centimes est apposé sur chaque sachet de la nouvelle gamme. Le choix est laissé à l'acheteur : utiliser cette réduction ou la créditer sur une cagnotte en ligne qui sera reversée à l'Organisation de Producteurs pour accompagner les agriculteurs en conversion vers la Bio.


L'évènement

[Save the Date] Le 18 octobre, 5e édition des rencontres de l’Achat public en Bretagne

[Save the Date] Le 18 octobre, 5e édition des rencontres de l’Achat public en Bretagne

Cette rencontre est l’occasion pour les acheteurs publics et les entreprises du territoire breton de se connaître et d’échanger autour de problématiques communes afin d’améliorer encore les
relations entre acheteurs et fournisseurs.
13H30 : Ouverture
Discours d’ouverture du préfet de la région Bretagne, Emmanuel Berthier, et allocution introductive du directeur des achats de l’État, Michel Grévoul.
14H00 : Table ronde
« Les clauses environnementales, comment et pour quoi faire ? », animée par la directrice de la PFRA de Bretagne, Rachel Pailleux, avec la participation de la cheffe du bureau des achats
responsables à la direction des achats de l’État, Malika Kessous, de Jérôme Lieurey, chef du bureau des achats et marchés publics au secrétariat général pour l’administration du ministère de l’Intérieur
(SGAMI) — zone de défense Ouest, et de Madame Le Corguille, chargée de mission éco-construction à la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et de du logement (DREAL) Bretagne.
14H45 : échanges entre acheteurs et entreprises exposantes sur leurs réalisations innovantes en matière de transition écologique. Une répartition en trois pôles : numérique, bâtiment et mobilité durables et un pitch
par chaque entreprise. Rendez-vous le 18 octobre au Roazhon park de Rennes à partir de 13h30. Entrée libre avec inscription préalable obligatoire.