Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Agroalimentaire : LDC Algaë signe un partenariat avec le fabricant des chips Brets

Julie Menez, le 08.09.2017

La plus grande feme de micro-algues d'Europe est dans les Côtes-d'Armor. LDC Algaë, pleinement opérationnelle dès cet automne, vient de signer un partenariat avec Altho, des chips Brets. Le Morbihannais y voit une opportunité pour sa filière pommes de terre.

DR

C'est le mariage des chips de pommes de terre et de la bio-technologie. Le Morbihannais Altho, le fabricant des chips Brets, signe un partenariat avec le Costarmoricain LDC Algaë, sur le SPACE.

Unique au monde, la ferme de LDC Algaë, à La-Lande-du-Cran (près de Loudéac), produit de la chlorelle et du lombricompost liquéfié, à partir d'effluents d'élevage. Des innovations bio-technologiques qui intéressent au plus au point Altho, pour sa filière pommes de terre. En effet,  la chlorelle renforce les défenses naturelles des pommes de terre et réduit l'apparition de certaines maladies comme le mildiou. Quant au lombricompost liquéfié, il permet de réduire le recours aux engrais chimiques et le besoin en irrigation.

"Cette collaboration permettra de produire encore plus responsable en conjuguant qualité, protection de l’environnement et amélioration des sols", précise Altho dans un communiqué.

LDC Algaë crée 15 emplois dès son lancement

LDC Algaë est la plus grande ferme de micro-algues (30 ha) d’Europe. Elle a été fondée en 2012, par René-Jean Guillard et a nécessité plus de 30 M€ d’investissements.

L'exploitation sera opérationnelle dès cet automne. Son ambition ? "Développer une agriculture vertueuse, respectueuse de l’environnement, répondant ainsi aux attentes économiques et écologiques de notre société."

Cette activité innovante devrait permettre de créer 40 postes sur trois ans, dont 15 dès le lancement.
 


L'évènement

Sécurité économique et numérique à l'honneur, les 19 et 20 septembre 2019 à Saint-Brieuc et à Ploufragan.

Sécurité économique et numérique à l'honneur, les 19 et 20 septembre 2019 à Saint-Brieuc et à Ploufragan.

Le colloque sera  précédé par un « Before », le 19 septembre 2019, ouvert aux étudiants et au public, pour permettre de sensibiliser plus largement les concitoyens aux enjeux de sécurité numérique et économique. Enfin, le colloque SecNumeco, réservé aux professionnels, donnera la parole le 20 septembre 2019 aux spécialistes et experts du domaine. Informations et inscriptions