Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Agroalimentaire : l'association LIT Ouesterel veut réconcilier élevage et société

Julie Menez, le 12.09.2019

Faire de l'Ouest de la France un territoire de référence en matière de bien-être et de santé des animaux d'élevage, tel est l'ambition de l'association LIT Ouesterel (pour Laboratoire d'innovation territorial Ouest territoire d'élevage) qui vient d'être présentée au Space de Rennes.

LIT Ouesterel

Plus de 40 acteurs des filières agricoles et agroalimentaires, soutenus par les Régions Bretagne, Normandie et Pays de la Loire et des communautés de communes de ces trois régions, ont décidé de s'associer "pour co-construire et déployer de nouvelles solutions en faveur du bien-être et de la santé des animaux d'élevage, et des conditions de travail dans les élevages, chez les transporteurs et les abattoirs". En résulte donc la création de LIT Ouesterel, nouvelle étape d'un projet engagé depuis 2017 en vue de réconcilier élevage et société.

"'L'association est un dispositif interactif de recherche-développement-innovation-action qui place au coeur les éleveurs, les consommateurs et les citoyens. Elle est ouverte à tous ceux qui partagent l'ambition de réconcilier élevage et société par le dialogue et la co-construction", résume Hervé Guyomard, directeur de recherche à l'Inra et président de l'association LIT Ouesterel.

Afin d'étudier en conditions réelles les innovations proposées et leur diffusion, trois territoires pilotes représentatifs de la diversité de l’élevage de l’Ouest de la France, ont été retenus, dont la communauté de communes du Kreiz-Breizh.

Un référentiel partagé "bien-être et santé des animaux d'élevage" (poulet de chair, porc et vache laitière) pour guider les choix des innovations et informer les consommateurs est en cours de finalisation.

En savoir plus sur l'initiative LIT Ouesterel


L'évènement

Pourquoi, comment et quand intégrer le design dans un projet santé ?

Le 27 septembre à Rennes : Pourquoi, comment et quand intégrer le design dans un projet santé ?

Cet atelier, co-organisé avec ID2Santé, est proposé dans le cadre du projet européen User-Factor, piloté par CCI Innovation Bretagne. Il s'adresse à toutes les PME relevant du secteur de la santé. De 9 h à 12 h 30, le 27 septembre, les participants pourront écouter les témoignages d'Acetiam & Icilaba Création ou encore de Live Out / Leano Design. Des rendez-vous B To B sont également proposés. Lieu : Design Lab Bretagne à l'Eclozer à Rennes. Atelier gratuit sur inscription.