Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Agroalimentaire : l'association LIT Ouesterel veut réconcilier élevage et société

Julie Menez, le 12.09.2019

Faire de l'Ouest de la France un territoire de référence en matière de bien-être et de santé des animaux d'élevage, tel est l'ambition de l'association LIT Ouesterel (pour Laboratoire d'innovation territorial Ouest territoire d'élevage) qui vient d'être présentée au Space de Rennes.

LIT Ouesterel

Plus de 40 acteurs des filières agricoles et agroalimentaires, soutenus par les Régions Bretagne, Normandie et Pays de la Loire et des communautés de communes de ces trois régions, ont décidé de s'associer "pour co-construire et déployer de nouvelles solutions en faveur du bien-être et de la santé des animaux d'élevage, et des conditions de travail dans les élevages, chez les transporteurs et les abattoirs". En résulte donc la création de LIT Ouesterel, nouvelle étape d'un projet engagé depuis 2017 en vue de réconcilier élevage et société.

"'L'association est un dispositif interactif de recherche-développement-innovation-action qui place au coeur les éleveurs, les consommateurs et les citoyens. Elle est ouverte à tous ceux qui partagent l'ambition de réconcilier élevage et société par le dialogue et la co-construction", résume Hervé Guyomard, directeur de recherche à l'Inra et président de l'association LIT Ouesterel.

Afin d'étudier en conditions réelles les innovations proposées et leur diffusion, trois territoires pilotes représentatifs de la diversité de l’élevage de l’Ouest de la France, ont été retenus, dont la communauté de communes du Kreiz-Breizh.

Un référentiel partagé "bien-être et santé des animaux d'élevage" (poulet de chair, porc et vache laitière) pour guider les choix des innovations et informer les consommateurs est en cours de finalisation.

En savoir plus sur l'initiative LIT Ouesterel


L'évènement

Open de l'industrie 2020. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 septembre

Pour sa 5ème édition, l'Open de l'Industrie se déroulera le mardi 13 octobre, de 13h30 à 18h30, au Palais des Arts et des Congrès de Vannes.
Pour des raisons évidentes liées à l’évolution de la crise sanitaire, le comité d'organisation de l’Open de l’industrie a pris la décision de réduire la programmation de cet événement.
C’est pourquoi, exceptionnellement cette année, l’Open de l’industrie se déroulera sur une demi-journée.

Au programme :

13h30 – Remise de Trophées Crisalide Industrie #3
A partir de 14h40 – Rencontres B2B
A partir de 14h40 – Ateliers thématiques
17h – Conférence exceptionnelle de Marc Halévy et Iker Aguirre : “Qu’est-ce qui nous arrive ?”

Pour participer à cet événement, inscriptions en ligne jusqu'au 30 septembre.