Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Agroalimentaire : Jean Mauviel est nommé directeur général de la conserverie Maison Chancerelle

Julie Menez, le 24.09.2019

La direction générale de la conserverie douarneniste Chancerelle a été confiée à Jean Mauviel au début de l'été et vient d'être annoncée. Il succède à Jean-François Hug. Ce dernier conserve la présidence de la Maison Chancerelle.

Chancerelle Jean Mauviel
Chancerelle

"Cette nomination s'inscrit dans la stratégie de croissance de la Maison Chancerelle visant à faire de l'entreprise, par la richesse de ses marques (Connétable, Phare d'Eckmühl et Pointe de Penmarc'h) un acteur incontournable dans l'industrie de la conserve de produits de la mer", indique la conserverie finistérienne dans un communiqué.

La transition est faite en douceur. En effet, Jean Mauviel a intégré l'entreprise en juin 2018 comme directeur des opérations. Agé de 56 ans, il dispose de trente ans d'expérience dans l'industrie agroalimentaire. Le nouveau directeur général de Chancerelle une formation d'ingénieur agronome spécialisée en halieutique complétée d'un DESS de gestion de l'IGR. Après 15 ans à la conserverie de légumes Boutet-Nicolas, à Rosporden, dont il a assuré la direction, il a assumé des fonctions à responsabilité opérationnelle croissante au sein du comité de direction du groupe d'aucy

La plus vieille conserverie de sardines du monde

La Maison Chancerelle est la plus ancienne conserverie de sardines au monde encore en activité. Elle vient d'être labellisée Entreprise du patrimoine vivant et emploie 2.000 salariés, répartis entre ses deux sites de production : l'un à Douarnenez (où elle dispose aussi d'un site logistique), le second au Maroc, et produit 150 millions de boîtes de conserve par an.

L'entreprise bretonne affiche clairement ses ambitions environnementales : elle a mis en place une politique d'achat poisson responsable et développe des produits dits responsables (pêche durable) et a décroché une certification ISO 14001:2015 en fin d'année dernière. 

En 2018, l'entreprise familiale a réalisé un chiffre d'affaires de 150 M€.


L'évènement

Les enjeux commerciaux hors et intra UE

Europe commerce

Bretagne Conseil, Rennes School of Business et le réseau Enterprise Europe Network organisent une table ronde sur "Les enjeux commerciaux hors et intra UE, les perspectives de Business au sein de l'UE - le soutien de l'UE aux entreprises bretonnes". Rendez-vous le 14 novembre, à 18h30, à Rennes School of Business. Gratuit, inscription en ligne.