Agroalimentaire : Jean Mauviel est nommé directeur général de la conserverie Maison Chancerelle
Julie Menez, le 24.09.2019
La direction générale de la conserverie douarneniste Chancerelle a été confiée à Jean Mauviel au début de l'été et vient d'être annoncée. Il succède à Jean-François Hug. Ce dernier conserve la présidence de la Maison Chancerelle.

"Cette nomination s'inscrit dans la stratégie de croissance de la Maison Chancerelle visant à faire de l'entreprise, par la richesse de ses marques (Connétable, Phare d'Eckmühl et Pointe de Penmarc'h) un acteur incontournable dans l'industrie de la conserve de produits de la mer", indique la conserverie finistérienne dans un communiqué.
La transition est faite en douceur. En effet, Jean Mauviel a intégré l'entreprise en juin 2018 comme directeur des opérations. Agé de 56 ans, il dispose de trente ans d'expérience dans l'industrie agroalimentaire. Le nouveau directeur général de Chancerelle une formation d'ingénieur agronome spécialisée en halieutique complétée d'un DESS de gestion de l'IGR. Après 15 ans à la conserverie de légumes Boutet-Nicolas, à Rosporden, dont il a assuré la direction, il a assumé des fonctions à responsabilité opérationnelle croissante au sein du comité de direction du groupe d'aucy.
La plus vieille conserverie de sardines du monde
La Maison Chancerelle est la plus ancienne conserverie de sardines au monde encore en activité. Elle vient d'être labellisée Entreprise du patrimoine vivant et emploie 2.000 salariés, répartis entre ses deux sites de production : l'un à Douarnenez (où elle dispose aussi d'un site logistique), le second au Maroc, et produit 150 millions de boîtes de conserve par an.
L'entreprise bretonne affiche clairement ses ambitions environnementales : elle a mis en place une politique d'achat poisson responsable et développe des produits dits responsables (pêche durable) et a décroché une certification ISO 14001:2015 en fin d'année dernière.
En 2018, l'entreprise familiale a réalisé un chiffre d'affaires de 150 M€.