Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Agroalimentaire : Eureden mise sur un solide ancrage breton couplé à des ambitions internationales

Julie Menez, le 13.12.2019

Grand moment, ce vendredi 13 décembre, pour Triskalia et Cecab/d'aucy et Triskalia. Réunis en assemblée générale à Saint-Brieuc, les agriculteurs déléguées des coopératives ont validé l'union des deux groupes et la naissance d'Eureden. Avec pour mot d'ordre "La terre nous réunit", le nouveau groupe agroalimentaire coopératif entend bien conserver son ancrage breton tout en rayonnant à l'international. 

Eureden
DR

Eureden, leader agroalimentaire coopératif breton, verra officiellement le jour au 1er janvier 2020, après deux ans de travail.
 
Cette fusion doit permettre "d'accélérer notre développement tout en répondant aux nouveaux défis et enjeux agricoles, agroalimentaires et agro-écologiques", rappelle Eureden dans un communiqué. Du fait de son histoire et de son ampleur (9.000 collaborateurs et 60 sites industriels), Eureden veut innover avec une organisation décentralisée. Le groupe a donc fait le choix de ne pas avoir un siège unique mais d'aménager une maison commune à Quimperlé. "Un lieu de réunions, d'échanges et de partage, très éloigné d'un siège classique." Eureden y  expérimente les Nouvelles Formes d'Organisation du Travail (NFOT) : "Elles vont être l'un des leviers majeurs de la transformation du groupe".

Atteindre une taille critique sur certains marchés

La nouvelle entité, qui s'engage en faveur du bien-manger, veut peser à l'international en conquérant de nouveaux marchés et en atteignant une taille critique sur certains marchés, comme les légumes (surgelés ou en conserves) "dont le marché est clairement européen, voire même mondial". "Le rôle de la gouvernance sera essentiel, note encore Eureden. Une bonne gouvernance coopérative doit gérer le local (la raison d’être de la coopérative) et le global (son adaptation à des marchés qui se mondialisent)."

Autre axe majeur de la stratégie d'Eureden, la RSE, notamment illustrée dans la signature du nouveau groupe agroalimentaire coopératif : "La terre nous réunit". Eureden tient aussi à répondre aux attentes de plus en plus fortes des consommateurs et de la société :évolution des modes et habitudes de consommation et des modèles de distribution, attentes en termes de pratiques agricoles et de respect de l'environnement et développement du digital.

Cela ne se fera pas sans une bonne dose d'innovation, autre axe stratégique majeur du projet d'Eureden.

Le site Internet d'Eureden


L'évènement

14es Trophées bretons du développement durable : c’est le moment de candidater !

Les candidatures pour les Trophées bretons du développement durable sont ouvertes. Remis le 12 mai prochain à Lorient, ils récompenseront les meilleures initiatives bretonnes en faveur des transitions. Alors à vos candidatures, jusqu’au 13 mars à minuit !