Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Agroalimentaire : des Bretons à Bruxelles pour mieux comprendre la règlementation européenne

Véronique Maignant, le 17.01.2020

Chaque année, une quinzaine de responsables réglementation/qualité d’industries agroalimentaires bretonnes s‘envole pour Bruxelles. L’occasion unique pour ces experts en charge d’interpréter les textes législatifs relatifs aux denrées alimentaires, d’échanger avec les fonctionnaires qui les rédigent. Cette année, les organisateurs avaient aussi prévu un temps de visite du parlement européen, des interventions à la Maison de la Bretagne Europe et une rencontre avec Breizh Europe.

Cela fait dix ans que Sylvie Meunier, Responsable réglementation et sécurité des aliments du Groupe Eureden1, anciennement d’aucy, ne manquerait pour rien au monde ce rendez-vous. « Il est incontournable car très enrichissant. C’est une chance en Bretagne de pouvoir bénéficier de ce type de mission thématique, préparée très en amont par les équipes de l’Adria2 et EEN Ouest (service de la CCI-Bretagne). En effet, c’est l’Europe qui donne le tempo en matière de règlementation agricole et alimentaire et c’est à Bruxelles que les textes se font. Une telle mission nous permet d’échanger avec les fonctionnaires en charge de rédiger les textes. Je dois dire qu’ils sont très ouverts et à l’écoute de nos difficultés par exemple celles éprouvées en matière d’interprétation dans la mise en œuvre de l’étiquetage ». Preuve du succès de cette mission réglementation : une grande majorité des participants revient d’une année sur l’autre.

 

Sujets techniques

Présentation des Travaux en cours et à venir de la commission agriculture et du commerce international, du fonctionnement de la DG santé, mais aussi points sur les évolutions de la PAC, des contaminants et la règlementation Bio à venir, etc. tels ont été les principaux rendez-vous de la dernière mission règlementation filière IAA bretonne, les 21 et 22 novembre au parlement européen. Les sujets sont très techniques et l’emploi du temps, très serré. « Le programme est bâti à partir des suggestions des participants de l’année précédente et de l’actualité en cours. Il change tous les ans. Cette année, nous avons eu la chance de visiter le parlement européen en présence de l’attaché parlementaire de Marie-Pierre Védrenne. Son intervention permet de mieux comprendre le processus législatif d’un texte. Un autre fonctionnaire de la DG Santé nous a expliqué le rôle du ScoPAFF, (comité permanent des végétaux, des aliments pour animaux et des denrées alimentaires), organe de consultation dont les comptes rendus sont en ligne ».

 

interprétation des textes

L’écoute existe des deux côtés. « Par exemple, en matière d’information des consommateurs, nous avons pu faire part de nos difficultés d’interprétation de la mention d’origine pour les ingrédients primaires. Celle-ci devra apparaître sur toutes les étiquettes dès le 1er avril 2020 ». C’est un sujet complexe pour beaucoup de responsables réglementations IAA. Nous étions dans l’attente d’éléments d’interprétation et nous avons eu la chance de rencontrer le bon interlocuteur qui a pu nous éclairer. Nous lui avons aussi donné les arguments pour défendre nos dossiers. Pour bien interpréter un texte et le transmettre de manière lisible et efficace aux équipes en interne, il est indispensable d’avoir la bonne information et donc de savoir où aller la chercher. Il m’arrive de recontacter les personnes que j’ai eu l’opportunité de rencontrer au cours de ces missions. Notre rôle est d’appliquer la réglementation. Ces contacts sont précieux ». Cette année, les membres de la mission ont également rencontré Breizh Europe, un groupe de lobbyistes en charge de défendre les intérêts de l'agroalimentaire breton à Bruxelles,

Outre la mission réglementation filière agroalimentaire organisée avec l’Adria, EEN Ouest répond toute l’année aux questions des entreprises, quel que soit leur secteur d’activité, sur les réglementations européennes et nationales des pays membres du réseau EEN (60 pays).

www.EEN-Ouest.fr

Contact : Adeline.Jacob@bretagne.cci.fr


1 L’union des coopératives Triskalia et Groupe d’aucy a donné naissance le 1er janvier 2020 à un nouvel acteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire en Bretagne, Eureden. Ce nouveau Groupe coopératif Eureden réunit 20 000 agriculteurs-coopérateurs et 9 000 collaborateurs. 

2 Centre d'expertise agroalimentaire, leader en qualité et sécurité des aliments, basé à Quimper


L'évènement

24H pour l'Emploi et la Formation, le 29 septembre à Brest Arena

Le salon 24H pour l'Emploi et la Formation s'installe à Brest le mardi 29 septembre 2020 à Brest Arena.

Ce salon permettra aux candidats de venir à la rencontre de nombreux recruteurs et de postuler à des centaines de nouvelles offres.

Recommandations