Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Agroalimentaire : bio et sans gluten, la recette gagnante des pâtes à dérouler Biobleud (29)

Julie Menez, le 30.01.2018

Installée à Ploudaniel, dans le Nord-Finistère, Biobleud fait figure de pionnière puisque dès ses débuts, il y a 30 ans, elle a choisi de ne proposer que des produits bio. Aujourd'hui, elle fabrique essentiellement des pâtes à dérouler et envisage une nouvelle extension de ses locaux, pour accompagner sa croissance.

Biobleud pâtes dérouler
Biobleud

A l'origine, Biobleud était un restaurant bio (dès 1988), puis une entreprise de traiteur bio qui proposait des crêpes, des pizzas et des tartes sur les marchés finistériens, à partir de 1991. A la faveur d'un partenariat avec Biocoop, Biobleud a développé une activité de pâte à dérouler et a loué ses premiers locaux de transformation. C'était en 1992.

Depuis, l'entreprise créée par feu Michel Talabardon a continué à faire du chemin. Fin 2015, elle s'est installée à Ploudaniel, dans un bâtiment sur-mesure correspondant aux critères de développement durable qui lui sont chers. L'objectif était également d'améliorer les conditions de travail des salariés.

Biobleud connait une croissance supérieure à 20 %

Aujourd'hui codirigée par Emmanuelle Jungblut et Vefa Zanchi, Biobleud affiche un chiffre d'affaires de 5,2 M€ et emploie 17 personnes en CDI. Depuis plusieurs années, son taux de croissance est de plus de 20 %.

Equipée d'une ligne de production multiproduits, l'entreprise fabrique des pâtes feuilletées, brisées ou sablées et des pâtes à pizza sous sa marque mais aussi pour la grande distribution.

Des pâtes multicéréales et sans gluten

L'année 2017 a été celle d'un changement de recette pour différencier les produits Biobleud de ceux vendus sous marque distributeur, justement. "Nous avons mis de la farine de céréales complètes pour un résultat au goût plus prononcé, avec un visuel plus authentique", explique Emmanuelle Jungblut.

Autre nouveauté en 2017, l'élaboration et la commercialisation d'une pâte sans gluten et bio (toujours), correspondant à une vraie attente des consommateurs. "Nous avions régulièrement des attentes des consommateurs, qui voulaient trouver en bio un produit qu'il trouvait en conventionnel, rapporte la co-gérante. Nous avons fait un très bon lancement... bien plus que ce que l'on pensait ! Ce seul produit représente environ 8% du chiffre d'affaires."

Les produits Biobleud s'exporte en Europe

Les produits de la marque Biobleud se vendent dans les magasins d'alimentation bio, un peu partout en France. Mais l'entreprise, qui fabrique aussi des plaques pâtissières, vend également ses produits aux acteurs de la restauration et de la restauration collective. Un marché qu'elle entend bien développer. Enfin, Biobleud exporte aussi ses produits en Europe : Belgique, Pays-Bas et Espagne.

En fin d'année 2017, l'entreprise a terminé des travaux d'extension pour gagner 200 m². Et prévoit déjà une extension supplémentaire en 2019, afin d'accueillir une nouvelle ligne de production.

"Nous voulons sortir de nouveaux produits tous les ans", conclut Emmanuelle Jungblut.


Taille du texte

L'évènement

Meilleure maîtrise des risques, les clés pour comprendre la révision des référentiels agro

Crises sanitaires, internationalisation des échanges, concurrence exacerbée, exigences de traçabilité, maîtrise des coûts, volatilité des goûts des consommateurs… L'Afnor Bretagne organise le mercredi 28 novembre, de 9 h à 12 h 30, à l'Agrocampus de Rennes, un colloque sur la sécurité des denrées alimentaires. Inscrivez-vous !