Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Agroalimentaire : après le pâté, Hénaff se lance sur le marché de la saucisse fraîche bio

Julie Menez, le 02.10.2019

L'ambition du Groupe Jean Hénaff ? Devenir le référent de la saucisse bio en Bretagne. Ce 2 octobre, il vient de lancer deux nouvelles références.

Hénaff
Hénaff

Déclinée en deux formats (la chipolata en barquette de 4 et la Toulouse Nature, en barquette de 2), la saucisse fraîche bio Hénaff se déploie dans un premier temps dans les grandes surfaces des principales enseignes en Bretagne.

Elle est fabriquée à partir de porcs bio bretons abattus à Pouldreuzic, de boyau naturel, de poivre bio de Sao Tomé et de sel de mer. La recette ne contient "ni conservateur ni colorant ni nitrite et est garantie sans gluten", précise la marque.

Un soutien à la filière porc bio bretonne

"La production de saucisses bio s'avère être un processus délicat à maitriser", affirme Hénaff. Le groupe s'approvisionne auprès de sept éleveurs bretons adhérents au groupement Bretagne Viande Bio (BVB). En fonction de la demande, "l'objectif est d'augmenter la fabrication de la Saucisse fraîche BIO et ainsi soutenir le développement de la filière porc bio en Bretagne. La Bretagne ne compte qu'une soixantaine d'élevages de porcs bio qui ne représente que 0,4%1 de la production nationale". 

Devenir le référent breton de la saucisse fraîche

Ce positionnement de Hénaff sur les produits bio répond aussi aux attentes des consommateurs, de plus en plus fortes sur le bio et le local. Après s'être déjà lancé avec succès avec deux références de Pâté Hénaff bio (classé dans le top 10 des ventes nationales dans les douze mois qui ont suivi le lancement), c'est naturellement que le groupe finistérien élargit son offre avec la saucisse. "En visant à terme un objectif pour l'offre de Saucisses BIO de 3% de parts de marché dans les Saucisses fraîches, le Groupe Jean Hénaff ambitionne de devenir le référent de la Saucisse fraîche BIO en Bretagne", annonce l'entreprise dans un communiqué.

Pas boudée pour autant par le groupe, la saucisse conventionnelle Hénaff ne devrait pas l'être par les consommateurs non plus. Elle est la saucisse fraîche numéro 1 du marché sur le Grand ouest (24% PdM Valeur).

La gamme de saucisse fraîche bio de Hénaff s'inscrit dans Be Good 2030, son projet stratégique qui veut faire la part belle au développement durable.


L'évènement

Municipales 2020 : la CCI Ille-et-Vilaine lance une enquête sur les attentes des chefs d’entreprise

Municipales 2020 : la CCI Ille-et-Vilaine lance une enquête sur les attentes des chefs d’entreprise

Quelles sont les attentes et besoins des chefs d’entreprise et des commerçants pour le développement de leur activité ? Comment améliorer au quotidien la prise en compte de leurs préoccupations par les instances locales ? Pour participer à l’enquête, c’est ici.