Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Aéroport de Quimper : dès fin mars, 30 minutes de gagnées sur l'aller-retour à Paris

Julie Menez, le 02.03.2018

Près de 75.000 voyageurs ont pris l'avion pour Orly avec Hop ! au départ de l'aéroport de Pluguffan, en 2017. Un chiffre en légère baisse que le gestionnaire de l'équipement comme la compagnie aérienne aimeraient voir progresser en 2018. Le nouveau type d'avion utilisé à partir de l'été pour faire le trajet le matin et le soir et le gain de 30 minutes sur l'aller-retour devraient séduire. Hop ! annonce aussi une nouvelle ligne estivale au départ de Quimper, en direction de la Côte d'Azur.

Hop aéroport Quimper

On a beaucoup parlé de Hop ! et de l'aéroport de Quimper ces derniers mois. En cause, une liaison Quimper/Orly qui n'était pas satisfaisante et pénalisait l'aéroport comme le monde économique cornouaillais, premier usager de cette liaison vers la capitale.

La Chambre de commerce et d'industrie métropolitaine Bretagne ouest, gestionnaire majoritaire de cet équipement, et la compagnie aérienne ont trouvé un accord pour améliorer les choses.

Au sujet de la ligne Quimper/Paris-Orly

"Le vol Quimper/Paris est à partir de 51,44 € toute l'année et les horaires permettent de faire l'aller-retour dans la journée", a rappelé Hélène Abraham, directrice commerciale marketing et produits chez Hop ! Air France, à l'occasion du bilan 2017 de Hop ! à Quimper. Comme elle s'y était engagée auprès des élus de la CCI et des entrepreneurs, la compagnie aérienne va maintenir trois vols par jour vers Orly, dès cet été (c'est-à-dire de fin mars à fin octobre, en saison aérienne).

Les vols du matin et du soir se feront à bord d'un Embraer 145 (50 places), permettant un gain de 30 minutes sur l'aller-retour. Le vol du milieu de journée, lui, se fera dans un avion de 70 places, "plus adapté pour transporter des groupes".

En 2017, 74.550 passagers ont emprunté la ligne Quimper/Paris-Orly, desservie par Hop !, pour une moyenne de 48 passagers par vol. "Un trafic en légère baisse" (-6 % par rapport à 2016), mais que le gestionnaire de l'aéroport comme la compagnie espèrent voir repartir à la hausse. "C'est maintenant au monde économique de refaire confiance à cette ligne et d'emprunter les vols Quimper/Paris", a encouragé Jean-François Garrec, président de la CCIMBO-Quimper.

Par ailleurs, Hélène Abraham a rappelé l'avantage que pouvait représenter pour les entreprises le programme de fidélité BlueBiz, mis au point pour cette clientèle.

Les vols vers la Corse rouvrent début juin

La ligne Quimper/Figari a connu une hausse de 28 % en termes de passagers transportés (2200 personnes) durant l'été 2017. La liaison vers la Corse va donc rouvrir avec un vol direct tous les samedis, à partir du 9 juin et jusqu'au 20 septembre.

Nouveau : un vol Quimper/Nice

La compagnie Hop ! va proposer une nouvelle destination au départ de Quimper cet été : direction Nice et la côte d'Azur, chaque samedi à partir du 23 juin et jusqu'au 1er septembre. Ces vols de cette "ligne exceptionnelle" seront assurés par des avions de 70 places et les vols sont en vente à partir de 49 €.

Pour Hop !, il s'agit "d'une opportunité supplémentaire de développer une ligne supplémentaire".

Renseignements sur le site de l'Aéroport Quimper Bretagne


L'évènement

Open de l'industrie 2020. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 septembre

Pour sa 5ème édition, l'Open de l'Industrie se déroulera le mardi 13 octobre, de 13h30 à 18h30, au Palais des Arts et des Congrès de Vannes.
Pour des raisons évidentes liées à l’évolution de la crise sanitaire, le comité d'organisation de l’Open de l’industrie a pris la décision de réduire la programmation de cet événement.
C’est pourquoi, exceptionnellement cette année, l’Open de l’industrie se déroulera sur une demi-journée.

Au programme :

13h30 – Remise de Trophées Crisalide Industrie #3
A partir de 14h40 – Rencontres B2B
A partir de 14h40 – Ateliers thématiques
17h – Conférence exceptionnelle de Marc Halévy et Iker Aguirre : “Qu’est-ce qui nous arrive ?”

Pour participer à cet événement, inscriptions en ligne jusqu'au 30 septembre.