Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Aéroport de Lorient : élus locaux et représentants des chefs d'entreprise se mobilisent pour son avenir

Julie Menez, le 02.02.2018

L'abandon du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes "rend saillant le besoin de désenclavement de la Bretagne. L'aéroport de Lorient Bretagne sud peut en partie y répondre et servir à la fois la croissance du territoire et son attractivité." Les acteurs politiques et économiques du Morbihan en sont convaincus et lancent l'appel des 56 pour réunir les soutiens de l'aéroport lorientais, le 23 février.

Aéroport Lorient CCT 56
CCI56

L'abandon du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes "rend saillant le besoin de désenclavement de la Bretagne. L'aéroport de Lorient Bretagne sud peut en partie y répondre et servir à la fois la croissance du territoire et son attractivité." Les acteurs politiques et économiques du Morbihan en sont convaincus.

Ce jeudi 1er février, Pierre Montel, président de la Chambre de commerce et d'industrie du Morbihan ; Gwendal Rouillard, député de Lorient ; Norbert Métairie, président de Lorient Agglomération et Ronan Loas, maire de Ploemeur et vice-président du Morbihan, se sont donc rendus au ministère chargé des Transports et à celui des Affaires étrangères (direction du Tourisme).

"L''aéroport de Lorient est une plateforme structurante prête à se développer. Il accueille actuellement 130.000 passagers par an et peut, sans nécessité d’investissements, en voir transiter plus de 500.000", a indiqué Pierre Montel.

Que demande la délégation pour le devenir de l'aéroport de Lorient ?

  • Que l'aéroport de Lorient soit connecté à un hub international pour répondre à l'activité des entreprises et à l'évolution des marchés
  • Qu'il intègre le Plan des mobilités du Grand Ouest afin de bénéficier de l'attention portée par l'étude que le gouvernement mène actuellement sur les équipements aéroportuaires de la région.

"Nous avons été entendus et avons obtenu une consultation de cette mission ministérielle sur la stratégie de développement de l'Aéroport de Lorient Bretagne sud. Cette dernière passe par l'ouverture d'une ligne vers Roissy, Lyon, Amsterdam ou Francfort, vers un hub international qui favorise le développement de nos entreprises et l'attractivité de notre territoire", insiste le président de la CCI du Morbihan.

L'appel des 56 : rendez-vous sur le tarmac pour montrer la mobilisation des usagers de l'aéroport

Pour porter encore plus fort ce message, la CCI du Morbihan lance "L'Appel des 56". Elle organise un rassemblement des élus locaux, des chefs d'entreprise et de tous les utilisateurs actuels ou à venir de l'aéroport de Lorient.

Rendez-vous sur le tarmac le vendredi 23 février, à 11 h.  "Nous devons montrer notre détermination à construire, ensemble, l'avenir d'un équipement existant et performant."

 


L'évènement

Open de l'industrie 2020. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 septembre

Pour sa 5ème édition, l'Open de l'Industrie se déroulera le mardi 13 octobre, de 13h30 à 18h30, au Palais des Arts et des Congrès de Vannes.
Pour des raisons évidentes liées à l’évolution de la crise sanitaire, le comité d'organisation de l’Open de l’industrie a pris la décision de réduire la programmation de cet événement.
C’est pourquoi, exceptionnellement cette année, l’Open de l’industrie se déroulera sur une demi-journée.

Au programme :

13h30 – Remise de Trophées Crisalide Industrie #3
A partir de 14h40 – Rencontres B2B
A partir de 14h40 – Ateliers thématiques
17h – Conférence exceptionnelle de Marc Halévy et Iker Aguirre : “Qu’est-ce qui nous arrive ?”

Pour participer à cet événement, inscriptions en ligne jusqu'au 30 septembre.

Recommandations