Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Aéroport : avec Hop !, Lille, Paris, Lyon et Marseille au départ de Brest

Julie Menez, le 16.04.2018

Après Quimper, en mars, Hélène Abraham, directrice commerciale marketing et produits Hop ! Air France, était à Brest, le 13 avril, pour dresser le bilan 2017 de la compagnie au départ de l'aéroport Brest Bretagne, et évoquer les nouveautés. Au menu desquelles la ligne Brest-Lille et l'offre Et Hop ! A table.

Hop ! Brest

En 2017, la compagnie low-cost d'Air France a transporté plus de 626.000 passagers au départ de Brest. "L'activité sur l'année est extrêmement lisse. Il y a une demande de mobilité ici qui n'est pas saisonnière", note Hélène Abraham.

En effet, en dépit d'une offre totale en diminution de 2%, le trafic de et vers Brest n'a chuté que de 1 % en 2017. Le remplissage des vols s'est amélioré d'un demi point, pour atteindre un taux de 76,8 % l'an passé.

Les bons débuts de la ligne Brest-Lille

"2018 s'annonce comme une année plutôt favorable à la croissance économique et donc à la croissance du trafic aérien", précise la directrice commerciale marketing et produits d'Hop ! Air France. Parmi les nouveautés 2018, la compagnie propose cet été une nouvelle ligne au départ de Brest : Lille.

Ouverte depuis fin mars, elle connaît un bon démarrage, d'après Loïc Abjean, directeur de l'aéroport Brest Bretagne. "Il y a une vraie dynamique portée par Hop ! Air France depuis le début de l'année. Au premier trimestre, on enregistre une hausse de 8 % du nombre de passagers." (ci-dessous, la photo du vol inaugural)

L'offre de Hop ! au départ de Brest à l'été 2018

  • Un vol quotidien (sauf le samedi) vers Lille en Embraer 145 (50 sièges). "Un vol d'1h15, quand il faut 6h15 en train pour y aller."
  • Six vols quotidiens vers Paris Orly
  • Trois vols quotidiens vers Paris Charles de Gaulle
  • Trois vols quotidiens vers Lyon
  • Trois vols par semaine (mardi, jeudi et samedi) vers Marseille, du 24 juillet au 28 août en Airbus 350

Depuis février, les passagers de la liaison Paris Orly-Brest peuvent bénéficier de l'offre de restauration "Et Hop ! A table", créée en partenariat avec Boco. Il s'agit de menus commandables jusqu'à 24 heures avant le départ du vol, en ligne, en agences ou via un smartphone, et servis à la place du passager.

Autre nouveauté, le lancement par Hop ! d'une carte Senior, à destination des plus de 65 ans. A noter : jusqu'au 21 avril, elle est proposée à 49 € au lieu de 59 € par an. "Elle est amortie dès le deuxième aller-retour", précise Hélène Abraham.

De Brest vers les hubs, pour aller chercher des correspondances

"Notre force ici, c'est la desserte du hub de Lyon. En 2017, un tiers des clients étaient en correspondance au-delà de Lyon", rappelle Hélène Abraham. Nice, Strasbourg et Marseille sont les principales villes de correspondance depuis le hub de Lyon, qui propose de nombreuses correspondances, en France et en Europe.

En 2017, la ligne Brest-Paris Orly a également accueilli de nombreux passagers en correspondance : près du tiers des clients. Ils se rendaient majoritairement dans les Antilles et dans l'Océan indien mais aussi à Toulon, Nice et Marseille. 

Enfin, le hub du groupe Air France-KLM, l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle a enregistré une hausse de 57 % des passagers en correspondance. Il propose des vols à destination du monde entier.

"Nous avons une progression de 4 % de l'offre des lignes long courrier. Nous ouvrons Nairobi, Seattle, Taipei, San Jose au Brésil...", énumère Antoine Guiton, directeur régional Ouest d'Air France. Et de citer, sur les moyens courriers : Catane, Cork, Bergen...

Lyon, Orly, CDG et... ?

Premier aéroport breton avec près 1.047.000 passagers en 2017, l'équipement brestois réfléchit à d'autres connexions majeures. "Nous avons la volonté d'ouvrir d'autres lignes vers d'autres hubs, cela fait partie de notre stratégie. Une des priorités, c'est Amsterdam, aéroport vers lequel nous avons identifié des besoins", annonce Loïc Abjean. "On y travaille", ajoute la directrice commerciale d'Hop !.

Renseignements sur les vols au départ de Brest sur le site Internet de l'aéroport Brest Bretagne.

 


L'évènement

Open de l'industrie 2020. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 septembre

Pour sa 5ème édition, l'Open de l'Industrie se déroulera le mardi 13 octobre, de 13h30 à 18h30, au Palais des Arts et des Congrès de Vannes.
Pour des raisons évidentes liées à l’évolution de la crise sanitaire, le comité d'organisation de l’Open de l’industrie a pris la décision de réduire la programmation de cet événement.
C’est pourquoi, exceptionnellement cette année, l’Open de l’industrie se déroulera sur une demi-journée.

Au programme :

13h30 – Remise de Trophées Crisalide Industrie #3
A partir de 14h40 – Rencontres B2B
A partir de 14h40 – Ateliers thématiques
17h – Conférence exceptionnelle de Marc Halévy et Iker Aguirre : “Qu’est-ce qui nous arrive ?”

Pour participer à cet événement, inscriptions en ligne jusqu'au 30 septembre.