Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Accessibilité : les aéroports de Brest et Quimper parient sur Car-Fly

Julie Menez, le 10.07.2017

La jeune start-up Car-Fly a de quoi se sentir pousser des ailes : les deux aéroports finistériens de Brest et Quimper ont décidé de mettre en avant sa plateforme de covoiturage spécialement dédiée aux trajets vers ou depuis un aéroport pour les passagers d'un même vol. Une solution économique qui devrait améliorer encore l'accessibilité des deux sites.

Car-Fly

Qui n'est jamais tombé sur une connaissance, voire un proche voisin, assis à quelques rangées, dans un même avion ? Et qui ne s'est pas dit : "Si on avait su, on aurait covoituré ou partagé un taxi" ? Si ça ne vous est jamais arrivé, c'est une situation qu'Yves Paugam a connu. À 57 ans, ce retraité de la Royale et Brestois d'adoption a eu envie de se lancer un nouveau défi, épaulé par quatre associés : Car-Fly était née.

Aujourd'hui, la start-up brestoise (forte d'une centaine de membres et officiellement lancée fin mars, au Salon du tourisme de Brest) sort encore un peu plus de la confidentialité. Sa solution gratuite de covoiturage au départ ou en direction d'un aéroport pour les passagers d'un même vol a été retenue par ceux de Brest et de Quimper. Si, pour les entrepreneurs brestois, il s'agit de mieux se faire connaître et d'espérer trouver d'autres partenariats avec d'autres aéroports bretons, l'enjeu est d'importance aussi, pour les aéroports finistériens.

En mettant en avant le covoiturage permis par Car-Fly, l'aéroport Brest Bretagne et l'aéroport Quimper Bretagne améliorent encore leur accessibilité. Car-Fly promet en effet des trajets plus économiques et plus écologiques : "Il y a des gens qui n'ont pas forcément les moyens de prendre un taxi et préfèrent prendre leur voiture. Grâce à notre plateforme, c'est possible de partager une voiture ou un taxi", explique Nicolas Guerrillot, l'un des cinq associés, chargé des partenariats.

Car-Fly : comment ça marche ?

Pour covoiturer depuis un aéroport ou pour s'y rendre, il suffit de créer son compte sur Car-Fly et de renseigner son numéro de vol. On précise encore d'où l'on part ou bien où l'on va et on visualise sur une carte les potentiels covoitureurs. Il n'y alors plus qu'à contacter le membre avec qui l'on souhaite partager le trajet. Nicolas Guerrillot précise encore : "Nous laissons les gens voir entre eux pour partager les frais et nous ne prenons pas de commission. Notre modèle économique repose uniquement sur la publicité." D'ailleurs, les associés ont tous une activité professionnelle en dehors de leur plateforme de covoiturage.

Fiers de la confiance accordée par les aéroports Brest Quimper Bretagne, Car-Fly espère convaincre d'autres sites bretons. "Des contacts ont été pris avec les aéroports de Rennes et de Nantes", annonce Nicolas Guerrillot. Et fidèles à la fameuse réputation de voyageurs des Bretons, les cinq membres de l'équipage Car-Fly aimeraient bien conquérir ensuite le reste de la France... et pourquoi pas le monde.

Renseignements sur Car-Fly.com et auprès de l'aéroport Brest Bretagne et de l'aéroport Quimper Bretagne.


Taille du texte

L'évènement

"Handicap of Tutti" : un spectacle interactif à destination des entreprises proposé le 19 novembre par l’Agefiph Bretagne à la Faculté des Métiers

"Handicap of Tutti" : un spectacle interactif à destination des entreprises proposé le 19 novembre  par l’Agefiph Bretagne à la Faculté des Métiers

Evènement ouvert aux entreprises sur inscription via ce lien  avant le 13 novembre. Nombre de places limité.