Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Accessibilité : et si le TGV low-cost Ouigo desservait le Finistère ?

Julie Menez, le 12.09.2018

La présidente du conseil départemental du Finistère invite la SNCF à étudier la faisabilité d'un déploiement des lignes Ouigo à destination et depuis Brest et Quimper.

Ouigo Finistère oublié
DR

Alors que Stéphane Papebach, directeur de Ouigo, vient d'annoncer le développement des nouvelles offres de transportNathalie Sarrabezolles écrit à Guillaume Pépy, président directeur général de la SNCF.

Pour l'élue finistérienne, le "choix d'exclure l'ouest breton de l'offre Ouigo (est) comme un nouveau coup porté au développement des déplacements, particulièrement des déplacements à coût accessible, pour les habitantes et habitants de la pointe bretonne".

"Il nous paraît important que vous puissiez étudier la faisabilité d'un déploiement plus large de ces lignes à destination et des gares de Brest et Quimper, poursuit la présidente du Conseil départemental du Finistère. Le bénéfice serait ainsi partagé entre usagers de vos lignes, de tous âges et de toutes conditions, hommes et femmes, actifs, entrepreneurs, commerçants, professionnels du tourisme, étudiants, chercheurs, qui, s'ils sont pour certains géographiquement en périphérie des centres de décisions français et européens, n'en sont pas moins des acteurs et actrices essentiels."

Mobilité : "La Bretagne ne peut pas rester sur le quai"

Dans le contexte des discussions autour du Pacte d’accessibilité pour la Bretagne et en prévision de la loi d'Orientation pour les mobilités, actuellement en discussion au Parlement,  "la Bretagne ne peut pas rester sur le quai, ni muette quand les enjeux d'accessibilité et de mobilité pour ses habitantes et habitants sont aussi forts, aussi déterminants".

Dans son courrier adressé à Guillaume Pépy, l'élue finistérienne rappelle quelques chiffres clés :

  • La hausse de la fréquentation (+27%) de la ligne Rennes Brest grâce à la LGV.
  • L'augmentation de la fréquentation entre l'Ile-de-France et Bordeaux (+70 %) en une année après l'ouverture de la nouvelle ligne

Les élus finistériens se sont réunis mardi à la Maison du Département à Quimper, pour échanger "sur les enjeux d'accessibilité pour le département et sur la stratégie à adopter en vue des échéances à venir".


Taille du texte

L'évènement

Meilleure maîtrise des risques, les clés pour comprendre la révision des référentiels agro

Crises sanitaires, internationalisation des échanges, concurrence exacerbée, exigences de traçabilité, maîtrise des coûts, volatilité des goûts des consommateurs… L'Afnor Bretagne organise le mercredi 28 novembre, de 9 h à 12 h 30, à l'Agrocampus de Rennes, un colloque sur la sécurité des denrées alimentaires. Inscrivez-vous !