Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Abeil, une nouvelle structure de promotion de la Blue economy

Christelle Hall, le 15.03.2017

Nouvelle association créée par des entrepreneurs, Abeil se veut le fer de lance de la Blue economy, mouvement initié par la CCI à Quimper. Elle en appelle aux adhésions autour d’un projet de territoire.

CCIMBO

« Les piliers de notre économie, l’agriculture, l’agroalimentaire, la pêche connaissent des mutations. Avec la blue economy, nous proposons un changement de modèle basé sur une production zéro déchet, à la fois rentable et créateur d’emploi. C’est une petite révolution ! » s’enthousiame Jean-François Garrec, vice-président de la CCI métropolitaine Bretagne ouest (délégation de Quimper).  
 

Née de la mobilisation de plusieurs entrepreneurs, et soutenue par la CCI, l’association Blue economy et initiatives locales (Abeil) a vocation à être à la fois :

  • Un centre de partage des connaissances : pour informer, guider et échanger sur les méthodes et opportunités de la Blue economy ;
  • Un incubateur, pour accompagner et accélérer le développement de projets entrepreneuriaux innovants et profitables au territoire.

Appel aux dons et adhésions

Cette nouvelle structure s’inscrit dans une mission d’intérêt général. Elle est à ce titre éligible aux dons et permet de bénéficier d’une réduction d’impôts.

Un appel à soutenir le projet est donc lancé, insistant sur le nécessaire rassemblement des engagements individuels autour d’une même vision d’avenir, construite par et pour les entreprises locales.

A l’issue de cette campagne, l’association Blue Economy et initiatives locales réunira une première Assemblée Générale qui devrait se tenir au mois d’avril prochain.

La Blue Economy s’inspire de la nature pour entreprendre   

Cette démarche engagée par la CCI en 2016 avec Gunter Pauli, et la fondation Zeri (Zero Emissions, Research and Initiatives) a abouti à un certain nombre de propositions applicables au niveau local pour booster l’économie. Il s’agit de régénérer le tissu économique d’une région en s’appuyant sur les principes inspirés de la nature. La démarche est appuyée par le soutien de l’Etat, de la Région Bretagne et du Département du Finistère.

 

Contact Abeil : Albin MONSOREZ / albin.monsorez@blueeco.bzh / 02 98 98 29 52

 

Sur la photo :

§ Roxane LE GALL : assistante
§ Hugo DESPREZ : stagiaire community manager
§ Vincent COPPOLA : directeur
§ Albin MONSOREZ : coordinateur technique
§ Loic ESCARFAIL : stagiaire projets spiruline

 


Taille du texte

L'évènement

13e édition trophées bretons du développement durable : les candidatures sont ouvertes

13e édition trophées bretons du développement durable : les candidatures sont ouvertes

Cette 13e édition sera à nouveau l’occasion de valoriser les actions menées par les associations, les entreprises, les acteurs publics et les établissements d’enseignement sur le territoire breton. Plus d’info.