ABBSIL, société de services et d’ingénierie en informatique : nous rentrons dans la phase 2 de notre développement


Rémunération attractive, participation des salariés aux bénéfices et intéressement constituent l’un des trois axes d’équilibre d’ABBSIL. Créée en 2004 dans le cadre d’un PSE, cette PME brestoise affiche une croissance moyenne annuelle de + 20 %.
Alain Sultan, gérant majoritaire d'ABBSIL

«90 % du CA généré est redistribué aux collaborateurs de l’entreprise sous forme de salaires, détaille Alain Sultan, gérant majoritaire d’ABBSIL. La moyenne d’entre eux se situe aux alentours de 2 600 euros bruts sur 13 mois. Au-delà de 90 000 euros de résultat, nous répartissons les bénéfices de manière égale entre tous les collaborateurs car j’estime que dans une équipe le rôle de chacun est important. Plus un collaborateur est performant, plus il gagne en notoriété et l’entreprise avec. Avec mes quatre associés, nous ne nous sommes versés aucun dividende depuis la création et l’entreprise dispose aujourd’hui de 450 000 euros de fonds propres cumulés.»
Avec une trentaine de salariés, de Bac +2 à Bac +5, ABBSIL intervient dans 5 domaines d’activité : développement et maintenance de logiciels avec pour client principal et historique le CMB Arkéa, mais aussi Infotel, EffiTIC ou Altran Ouest ; Call center pour le compte d’Alcatel Lucent ; assistance d’ouvrage pour le monde des télécoms et services ; organisme de formation. «Enfin, nous sommes aussi centre de services pour Orange Business Services (Cesson Sévigné-35). Une partie de cette activité est aujourd’hui basée à Rabat et confiée à Weenko, société créée par un ancien salarié marocain d’ABBSIL retourné dans son pays. Elle représente entre 20 et 25 % du CA, poursuit Alain Sultan. Les projets à moyen terme ? Ils existent mais évoluent sans cesse. Cependant, nous allons rentrer dans la phase 2 de notre développement en nous positionnant sur l’EAI et le SOA. Nous devrions ainsi renouer avec une meilleure rentabilité financière», conclut le dirigeant. En attendant les effets de cette nouvelle stratégie, le CA au 30.09.11 devrait s’établir aux alentours de 2,4 millions d’euros.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique