Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


A3D Concept : trois anciens salariés de Doux créent leur entreprise de modélisation 3D de plans industriels

Julie Menez, le 13.02.2019

C'est dans un bureau d'études, chez Doux, que Denis Allio, Alexandre Bonizec et Cécile Burel se sont rencontrés il y a plusieurs années. Les deux premiers étaient respectivement responsable du bureau d'études et dessinateur, la troisième s'occupait de la partie administrative.

A3D Concept

Quand il a fallu rebondir après la cessation de l'activité, les trois collègues n'ont pas été long à concrétiser un projet que Denis Allio avait en tête depuis un moment. Ils ont mis à profit leur inscription à Pole Emploi pour se former et et créer leur SAS. Denis Allio et Alexandre Bonizec ont suivi le stage 5 jours pour entreprendre, proposé par la Chambre de commerce et d'industrie, à Brest. Alexandre Bonizec s'est encore perfectionné en DAO (dessin assisté par ordinateur), quant à Cécile Burel, elle suit une formation de plusieurs mois sur la gestion d'une entreprise.

"La modélisation 3D permet d'économiser temps et argent"

L'entreprise vient officiellement de démarrer son activité, au début du mois de février. "Nous faisons de la modélisation 3D d'environnements industriels et de process. Un outil que nous avons commencé à utiliser en travaillant pour Galliance, la branche volaille de Terrena, quand nous étions encore chez Doux", raconte Denis Allio, président de A3D Concept.

Bluffante, la modélisation permet de passer d'un plan en 2D à des images en 3D et, ainsi, de mieux rendre compte de ce que sera, par exemple, la future ligne de découpe, dans le cas d'un projet dans l'agroalimentaire. Surtout, cela permet de gagner du temps, de se rendre compte des points à modifier ou à améliorer. "C'est utile de l'avant-projet, car ça permet de mieux dimensionner les budgets, à la mise en service. C'est aussi un plus sur l'aspect social", explique Denis Allio. Cette projection en 3D dans un futur environnement de travail permet bien sûr d'associer les salariés au projet et de corriger des choses sur plan, avant qu'il ne soit trop tard ou que ça ne soit trop coûteux.

"C'est encore très novateur mais une fois qu'on a bénéficié de ce support sur un projet, c'est dur de revenir en arrière et de se contenter d'un plan en 2D, bien moins lisible quand on n'est pas forcément spécialisé", note le dirigeant de A3D Concept, conscient qu'il y a la une carte à jouer pour son activité. "Nous pouvons travailler pour des porteurs de projets, des équipementiers, des ergonomes, afin d'optimiser et de sécuriser les process, de réduire et prévenir les risques professionnels."

Au service des industriels et des équipementiers de l'agroalimentaire

Pour l'heure, la petite équipe travaille au domicile d'un des associés, à Chateaulin, ville dont elle apprécie la localisation et l'accessibilité. Le trio envisage d'ici quelques mois de rejoindre une pépinière d'entreprise, quand l'activité sera bien enclenchée. "Le business plan prévoit l'embauche d'un second dessinateur, à trois ans", précise Denis Allio. Enfin, A3D Concept ne compte pas limiter son activité à la Bretagne mais bien intervenir partout en France. Prioritairement pour les industriels ou les équipementiers de l'agroalimentaire, sans exclure de se diversifier, en fonction des demandes.

L'entreprise finistérienne propose aussi un service de mise à jour des plans industriels, grâce à un laser scanner 3D qui permet de prendre sans erreur et de manière exhaustive les cotes sur site.

Contacts : A3D Concept, 06.73.17.20.86 ou par courriel ; 331, résidence de Kernevel à Chateaulin. Site Web à venir.


Taille du texte

L'évènement

Startup Weekend du 29 au 31 mars à Saint-Brieuc : les inscriptions sont ouvertes

Startup Weekend du 29 au 31 mars à Saint-Brieuc : les inscriptions sont ouvertes

Startup Weekend rassemble des personnes aux profils variés, qui possèdent la fibre entrepreneuriale. Regroupées en équipes, elles ont 54 heures pour proposer une idée de startup. L'évenement se déroule à la CCI des Côtes d'Armor. Inscrivez-vous dès aujourd'hui.