
C’est comme pour un Meccano géant : toutes les pièces sont là et disposées sur le terre plein du polder réservé à la filière ENR, sur le port de commerce de Brest. Les derniers composants livrés, ces plots jaune les flotteurs, sont à quai depuis janvier. « L’étape qui nous mobilise aujourd’hui, c’est la conception du premier démonstrateur pré-commercial – le projet France-Atlantique – qui sera aussi la plus grande éolienne flottante installée sur notre façade maritime. Notre objectif est de devenir la référence internationale de l’éolien flottant d’ici cinq ans. Situés à la pointe bretonne, un positionnement stratégique desservant l’arc Atlantique, nous posons les bases d’une filière en devenir », explique Marc Guyot, fondateur et président d’Eolink, une PME industrielle brestoise qui a développé une solution intégrée turbine-flotteur, « unique au monde, permettant de produire des éoliennes flottantes en mer plus performantes et moins chères », promet le dirigeant.
Les bases de la filière ENR
L’assemblage de ce démonstrateur débutera en septembre, selon l’entreprise, sur le polder ENR du port de Brest, et concernera deux parties distinctes de l’engin : la turbine flotteur en acier d’un côté et les superstructures de l’autre. A son pic d’activité, près de 80 personnes seront mobilisées sur ce chantier. La mise à l’eau du démonstrateur est, quant à elle, programmée en 2027 pour un acheminement vers le Croisic, son port d’attache et de raccordement au réseau. L’ambition d’Eolink est de déployer sa solution sur les fermes commerciales qui seront mises en service à partir de 2030. « L’entreprise porte aujourd’hui le projet « France-Atlantique » : la conception de son premier démonstrateur pré-commercial, une éolienne de 5MW. Avec une installation prévue en 2027 sur le site d’essai du Sem-Rev, au large du Croisic, elle sera la plus grande éolienne flottante exploitée sur la côte Atlantique française », préciseAlain Morry, directeur commercial d’Eolink. A terme, la PMI compte poursuivre son développement sur le port de Brest pour en faire sa base et déployer sa technologie à grande échelle.
« Le projet France-Atlantique est un projet essentiel pour le Port de Brest. Il permet de venir « tester » les équipements de BrestPort en amont des parcs commerciaux et d’inscrire le port dans ce développement d’une filière éolien flottant industriel. C’est aussi un projet de territoire, d’accompagner une PME brestoise dans sa volonté de s’appuyer sur les infrastructures de BrestPort et son réseau de sous-traitants« , se réjouit Christophe Chabert, directeur général de BrestPort.
Un événement mondial, à Brest
Du 23 au 25 avril 2025, Brest accueille la conférence mondiale sur l’Éolien Offshore Flottant (FOWT), la 12e du nom, co-organisée par le Pôle Mer Méditerranée et France Renouvelables. Pendant trois jours, entre conférences et visites techniques, tous les acteurs du marché se retrouvent pour échanger autour des dernières innovations et des perspectives économiques du marché de l’éolien flottant. Eolink y participera, évidemment. « Accueillir l’évènement à domicile nous offre l’opportunité de montrer notre savoir-faire, avec l’assemblage du démonstrateur de 5MW en cours sur le port de Brest. Une visite du port de Brest et du site d’assemblage Eolink sera organisée à destination des professionnels du secteur », annonce Alain Morry, directeur commercial d’Eolink.