
C’est en 2009 que Benoît Heux, quatrième génération et actuel président de l’entreprise familiale, prend la suite de son père. Heux Assurances qui a été créé en 1885 par Théodore Heux , aubergiste, cesse alors son activité d’agent général Allianz (ex-AGF) pour se spécialiser uniquement en courtage. Aujourd’hui, l’entreprise fête ses 140 ans et renouvelle son identité de marque avec un nouveau logo et un nouveau site internet, après avoir réalisé en 2023 une rénovation complète de son siège social.
Fort de ses 3 000 clients, le courtier en assurance se donne de nouveaux objectifs à horizon 2030. Le premier vise à rééquilibrer les différents pôles d’activité, en mettant l’accent sur le développement du pôle Assurances de personnes. « Il constitue un véritable relai de croissance. Nous avons de fortes ambitions sur ce segment de marché », indique Benoît Heux. L’équipe sera dirigée par une nouvelle recrue, Laëtitia Bernard, et renforcée avec deux nouvelles collaboratrices.
Croissance organique et croissance externe
Historiquement très implanté en Ille-et-Vilaine et Côtes d’Armor, Heux Assurances souhaite accélérer son développement par croissance organique dans les autres départements bretons mais aussi dans les départements limitrophes , Loire-Atlantique, Mayenne, Maine-et-Loire, Manche et Calvados. « Notre volonté est de rester ancrer sur notre territoire. Nous sommes d’ailleurs partenaires de nombreux réseaux comme le Poool, Anticipa, Bretagne Commerce International ou encore Emeraude Entreprises. Depuis juin 2025, nous sommes même adhérents de Produit en Bretagne, ce qui est une vraie fierté d’avoir été intronisé par ce réseau», déclare Benoit Heux qui affiche également son ambition d’intégrer des portefeuilles régionaux.
Conquérir le marché des risques cyber
Enfin, Heux Assurances entend se développer sur le marché des risques cyber, risque numéro 1 des entreprises aujourd’hui. « Il y a un énorme travail d’évangélisation à faire auprès des entreprises, car le taux d’équipement en assurances Cyber est encore trop faible sur notre territoire alors que la menace se développe de manière exponentielle », conclut Benoit Heux. Depuis Saint-Malo, l’entreprise emploie 25 collaborateurs, gère plus de 2 000 sinistres par an et travaille avec une soixantaine de compagnies d’assurances pour un volume de primes annuel de plus de 35 millions d’euros.