Transitions

trafic record pour l’aéroport qui enregistre une hausse de 18,8%

Avec 640 768 passagers accueillis en 2016, l’aéroport de Rennes atteint le plus haut niveau de trafic de son histoire. En un an, la plateforme a fait voyager plus de 100 000 passagers supplémentaires.

Aéroport de Rennes
Aéroport de Rennes
Aéroport de Rennes

En un an, la plateforme a fait voyager plus de 100 000 passagers supplémentaires. Grâce à l’ouverture de huit nouvelles lignes aériennes, le trafic progresse de 18,8%. C’est la plus forte croissance des aéroports français en 2016. L’aéroport de Rennes gagne deux places dans le classement national et devient le 18ème aéroport français.

L’année de tous les records

L’année 2016 aura été marquée par de nombreux records : record mensuel de fréquentation en juillet, avec plus de 75 000 passagers accueillis en un mois ; record de trafic annuel, avec plus de 640 000 passagers transportés en 2016 ; record de la croissance française, avec +18,8%. Trois nouveaux opérateurs se sont implantés sur la plateforme. La compagnie espagnole Volotea a fait son entrée fin mars en proposant une nouvelle liaison vers Marseille et une autre vers Nice. Iberia Express, filiale low cost du groupe Iberia, a ouvert en mai une desserte annuelle de Madrid. TUI, le leader mondial du voyage, a démarré son activité à Rennes en fin d’année avec l’ouverture d’une ligne charter vers Fuerteventura. Au total, huit nouvelles lignes aériennes ont été ouvertes au cours de l’année.

Le trafic européen s’envole

Le trafic vers l’Europe progresse de 48,1% en 2016, porté par la croissance des vols vers Rome (+46,3%), Londres Southend (+21,3%), Barcelone (+12,7%) et par l’ouverture de six nouvelles lignes européennes : Amsterdam, Madrid, Londres City, Birmingham, Londres Gatwick et Fuerteventura. L’aéroport de Rennes dessert quatorze destinations en Europe en direct. Le trafic européen représente aujourd’hui un tiers de l’activité de la plateforme. Il a été multiplié par trois en trois ans.

A l’international, le réseau des vols s’est très largement étendu grâce à la connexion aux deux nouveaux hubs d’Amsterdam (Air France/KLM) et de Madrid (Iberia). Plus de 120 destinations sont accessibles au départ de Rennes en direct ou via les hubs de Paris-CDG, Lyon, Amsterdam, Madrid, Barcelone et Southampton.

Au plan national, le trafic domestique atteint 417 769 passagers et croît de 8,6%, notamment grâce à l’augmentation des vols vers Lyon (+8,7%), Nice (+16,3%), Bastia (+104,6%) et Ajaccio (+158,5%) opérés par Hop. La liaison Rennes/Paris CDG, d’Air France reste la première ligne aérienne de l’aéroport. A elle seule, elle totalise 134 297 passagers et enregistre une progression de 2,6%.

Croissance de l’activité fret de 8%

Le transport de marchandises termine l’année en augmentation de 8% par rapport à 2015. C’est le fret express, activité majoritaire à Rennes, qui tire vers le haut le trafic de la plateforme. Cette activité progresse de 7% grâce, notamment, à la montée en puissance du trafic de Chronopost. Le fret camionné est stable, alors que les vols charters fret augmentent de 28%. Avec un total de 11 044 tonnes de marchandises transportées en 2016, l’activité fret de l’aéroport de Rennes devrait conserver sa 9ème place dans le classement des aéroports régionaux.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique