Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

727 Sailbags : un nouveau duo à la barre de l'entreprise lorientaise

Julie Menez, le 18.12.2017

L'entreprise 727 Sailbags (26 salariés), née à Lorient en 2010, connaît un nouveau chapitre de son histoire. Nicolas Veto et Matthieu Bimbenet en sont les deux nouveaux co-dirigeants et actionnaires majoritaires. Ils viennent de reprendre l'entreprise où reste Anna Beyou, l'une des trois cofondatrices de la marque.

727 Sailbags
727 Sailbags

Nicolas Veto a été CEO de L'Occitane-en-Provence au Canada, puis membre du comité exécutif du groupe, avant d'arriver à Lorient où il a racheté 727 Sailbags avec Matthieu Bimbenet. Ce Breton passionné de voile a travaillé pour le groupe LVMH avant de diriger les équipes industrielles, marketing et commerciale de PME d'ameublement et de décoration.

Une nouvelle stratégie de développement pour 727 Sailbags

Les deux hommes, qui clament l'un et l'autre leur attachement au territoire breton, veulent faire rayonner l'univers marin et aventureux de la marque au travers d'une nouvelle stratégie de développement. "Nous voulons passer d'une logique de produits à une logique de marque, au travers de collections", résument les deux nouveaux co-dirigeants.

Ils ont d'ores et déjà pour projet d'ouvrir dix à douze points de vente d'ici cinq ans, en visant trois types d'implantations différentes : les grandes villes de bords de mer, en complément de Lorient et Vannes où sont déjà implantés deux concept-store ; des villes ouvertes vers la mer et, enfin, des pop-up plus saisonniers dans des endroits touristiques. L'ambition affichée est de se développer en France, puis à l'international.

2,4 M€ de chiffre d'affaires

Le site Internet de 727 Sailbags va être modifié pour gagner en performance. Il représente aujourd'hui moins de 20 % du chiffre d'affaires global de 2,4 M€ de l'entreprise.

Autre axe de travail, la nouvelle direction de 727 Sailbags veut consolider son réseau de distributeurs. Nicolas Veto et Matthieu Bimbenet veulent aussi continuer le B2B, "en travaillant les produits en prescription". 727 Sailbags fait des produits de bagagerie, de décoration mais aussi des vêtements, de même que des produits sur-mesure.

Leur conception se fait à partir de voiles techniques recyclées et récupérées auprès des grandes écuries de course, principalement dans le Morbihan. La marque utilise aussi des voiles en Dacron qu'elle récupèrent pour partie en France mais aussi à l'étranger, auprès des grands pôles de location.


L'évènement

[Save the Date] Le 18 octobre, 5e édition des rencontres de l’Achat public en Bretagne

[Save the Date] Le 18 octobre, 5e édition des rencontres de l’Achat public en Bretagne

Cette rencontre est l’occasion pour les acheteurs publics et les entreprises du territoire breton de se connaître et d’échanger autour de problématiques communes afin d’améliorer encore les
relations entre acheteurs et fournisseurs.
13H30 : Ouverture
Discours d’ouverture du préfet de la région Bretagne, Emmanuel Berthier, et allocution introductive du directeur des achats de l’État, Michel Grévoul.
14H00 : Table ronde
« Les clauses environnementales, comment et pour quoi faire ? », animée par la directrice de la PFRA de Bretagne, Rachel Pailleux, avec la participation de la cheffe du bureau des achats
responsables à la direction des achats de l’État, Malika Kessous, de Jérôme Lieurey, chef du bureau des achats et marchés publics au secrétariat général pour l’administration du ministère de l’Intérieur
(SGAMI) — zone de défense Ouest, et de Madame Le Corguille, chargée de mission éco-construction à la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et de du logement (DREAL) Bretagne.
14H45 : échanges entre acheteurs et entreprises exposantes sur leurs réalisations innovantes en matière de transition écologique. Une répartition en trois pôles : numérique, bâtiment et mobilité durables et un pitch
par chaque entreprise. Rendez-vous le 18 octobre au Roazhon park de Rennes à partir de 13h30. Entrée libre avec inscription préalable obligatoire.