Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


727 Sailbags : un nouveau duo à la barre de l'entreprise lorientaise

Julie Menez, le 18.12.2017

L'entreprise 727 Sailbags (26 salariés), née à Lorient en 2010, connaît un nouveau chapitre de son histoire. Nicolas Veto et Matthieu Bimbenet en sont les deux nouveaux co-dirigeants et actionnaires majoritaires. Ils viennent de reprendre l'entreprise où reste Anna Beyou, l'une des trois cofondatrices de la marque.

727 Sailbags
727 Sailbags

Nicolas Veto a été CEO de L'Occitane-en-Provence au Canada, puis membre du comité exécutif du groupe, avant d'arriver à Lorient où il a racheté 727 Sailbags avec Matthieu Bimbenet. Ce Breton passionné de voile a travaillé pour le groupe LVMH avant de diriger les équipes industrielles, marketing et commerciale de PME d'ameublement et de décoration.

Une nouvelle stratégie de développement pour 727 Sailbags

Les deux hommes, qui clament l'un et l'autre leur attachement au territoire breton, veulent faire rayonner l'univers marin et aventureux de la marque au travers d'une nouvelle stratégie de développement. "Nous voulons passer d'une logique de produits à une logique de marque, au travers de collections", résument les deux nouveaux co-dirigeants.

Ils ont d'ores et déjà pour projet d'ouvrir dix à douze points de vente d'ici cinq ans, en visant trois types d'implantations différentes : les grandes villes de bords de mer, en complément de Lorient et Vannes où sont déjà implantés deux concept-store ; des villes ouvertes vers la mer et, enfin, des pop-up plus saisonniers dans des endroits touristiques. L'ambition affichée est de se développer en France, puis à l'international.

2,4 M€ de chiffre d'affaires

Le site Internet de 727 Sailbags va être modifié pour gagner en performance. Il représente aujourd'hui moins de 20 % du chiffre d'affaires global de 2,4 M€ de l'entreprise.

Autre axe de travail, la nouvelle direction de 727 Sailbags veut consolider son réseau de distributeurs. Nicolas Veto et Matthieu Bimbenet veulent aussi continuer le B2B, "en travaillant les produits en prescription". 727 Sailbags fait des produits de bagagerie, de décoration mais aussi des vêtements, de même que des produits sur-mesure.

Leur conception se fait à partir de voiles techniques recyclées et récupérées auprès des grandes écuries de course, principalement dans le Morbihan. La marque utilise aussi des voiles en Dacron qu'elle récupèrent pour partie en France mais aussi à l'étranger, auprès des grands pôles de location.


Taille du texte

L'évènement

Le commerce connecté à la rescousse des centres-villes

Centre-ville connecté Morbihan

Du 28 septembre au 1er octobre, des commerces de Lorient vont expérimenter de nouvelles solutions. Objectif : continuer d'attirer les consommateurs en centre-ville.