Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


60.000 Rebonds : dans le Morbihan et en Ille-et-Vilaine, ils épaulent ceux qui ont connu une liquidation

Julie Menez, le 15.05.2018

En juin, ce sont neuf anciens chefs d'entreprise qui auront intégré le programme d'accompagnement de l'antenne morbihannaise de 60.000 Rebonds. Créée il y a à peine un an, elle réunit sept parrains et marraines bénévoles et fait appel à sept coaches professionnels. Une autre antenne bretonne a ouvert récemment en Ille-et-Vilaine.

 

60000 rebonds liquidation

L'objectif de l'association 60.000 Rebonds est de venir en aide à des entrepreneurs victimes d'une liquidation (les Entrepreneurs en rebond, ERR) afin qu'ils remontent la pente, en reprenant confiance en eux et en réintégrant le milieu professionnel.

"En France, l'échec est encore très mal perçu mais ça n'est pas une fatalité", insiste Alain-Marc Duclos, parrain référent de l'antenne morbihannaise.

Pour les entrepreneurs ayant vécu une liquidation 

L'accompagnement reçu par l'entrepreneur post-faillite consiste en séances avec des coaches professionnels et expérimentés. "Il s'agit d'aplanir la situation et de remettre la personne suivie en position de confiance." Les parrains et marraines, eux-mêmes dirigeants, interviennent pour redéfinir le projet professionnel de l'ERR, qu'il soit en recherche d'emploi ou qu'il veuille remonter un projet. Enfin, il a accès à un réseau d'experts bénévoles (comptables, juristes...) pour donner toutes ses chances à son projet.

Le programme de 60.000 Rebonds est accessible aux entrepreneurs ayant connu une liquidation il y a moins de deux ans. "On connait tous quelqu'un qui a vécu l'épreuve de la liquidation. C'est difficile de s'en remettre, on sort des réseaux professionnels. Alors 60.000 Rebonds est là pour aider ceux qui en ont besoin", conclut Alain-Marc Duclos.

Une antenne 60.000 Rebonds à Rennes aussi

Une autre antenne bretonne de 60.000 Rebonds a été créée fin septembre 2017, à Rennes. L'accompagnement y est opérationnel depuis février. Neuf ERR en bénéficient, dont deux sont déjà en cours de rebond salarial (en période d'essai). L'antenne 35 réunit sept parrains et marraines et huit coaches professionnels.

Renseignements et contacts des agences du Morbihan et d'Ille-et-Vilaine auprès de 60.000 Rebonds Grand Ouest.

LIRE AUSSI : Côtes-d'Armor : chefs d'entreprise, osez parler de vos difficultés