Vigilance canicule, alerte sécheresse, la Bretagne n’est pas épargnée par les vagues de chaleur qui impactent jusqu’à l’activité des entreprises. En témoigne la décision de Pontivy Communauté, fin juin, de réduire l’accès à la ressource en eau pour les industries locales afin de garantir l’alimentation en eau potable du territoire !
« L’année 2026 illustre parfaitement cette vulnérabilité. Après des précipitations exceptionnelles en début d’année, les déficits pluviométriques observés au printemps, combinés à des températures au-dessus des normales de saison depuis fin mai, fragilisent aujourd’hui la ressource en eau sur l’ensemble du territoire régional. De nombreux secteurs sont déjà placés en situation d’alerte sécheresse. Dans ce contexte, la gestion de l’eau devient un enjeu stratégique pour les entreprises, au même titre que la maîtrise des coûts et la sécurisation des approvisionnements« , rappelle Camille Fraslin, cheffe de projet ECODO PRO, porté par Bretagne Compétitivité.
Une économie moyenne de 13% de la consommation d’eau
Axé sur les réductions de consommation d’eau dans les industries bretonnes, ce programme* permet une économie moyenne de 13 % de leur consommation d’eau à l’année en priorisant la sobriété, la réduction et la réutilisation des eaux traitées. Depuis cinq ans, plus de 400 entreprises bretonnes ont déjà bénéficié de cet accompagnement. Les candidatures restent ouvertes pour toutes les entreprises bretonnes qui souhaiteraient rejoindre ce programme et bénéficier d’un accompagnement personnalisé.
un « Kit sécheresse » pour actionner des solutions concrètes
Et dans ce contexte d’alerte sécheresse généralisée à la quasi totalité de la région, Bretagne Compétitivité et ses partenaires mettent à disposition un nouveau guide pratique : « Industriels, anticipez le risque sécheresse sur votre territoire » afin d’aider les entreprises à anticiper les conséquences de ces conditions météorologiques. « Ce guide a vocation à fournir aux industriels des outils pratiques pour sécuriser leur activité et renforcer leur résilience face aux évolutions climatiques », souligne Camille Fraslin.
Pour télécharger le Kit sécheresse
*Le programme est soutenu financièrement par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et la DREAL Bretagne et OCENE. Et des partenaires techniques : l’ABEA l’Union Bretonne de l’Hôtellerie de Plein Air (UBHPA), la Fédération Française du Bâtiment Bretagne



