Attractivité

Près de Rennes, le château du Bois Orcan, joyau médiéval, rouvre ses portes après 35 ans de travaux

À l’issue de 35 années de restauration , le château du Bois Orcan, joyau du Moyen-âge situé à quinze minutes de Rennes, vient de rouvrir ses portes au public. Ce domaine médiéval de 70 ha, propriété de Guy Landon depuis 1990, a bénéficié d’une restauration subventionnée par l’Etat pour près de 3 millions d’euros sur un total de 15 millions d’euros. En 2022, un fonds de dotation a été créé afin que le Bois Orcan perdure au-delà de son propriétaire.
Bois Orcan
Ce domaine médiéval de 70 ha, propriété de Guy Landon depuis 1990 a bénéficié d’une restauration subventionnée par l’Etat pour près de 3 millions d’euros sur un total de 15 millions d’euros

Ce château des XIVe et XVe siècles, véritable joyau architectural du patrimoine breton a été acquis en 1382 par la famille des Orcant qui fut la première à donner son nom au domaine.  Par la suite, il fut cédé à différentes familles, jusqu’à devenir la propriété des Thierry, sieurs de la Prévalaye en 1475. C’est Julien Thierry, trésorier du Duc François II et argentier d’Anne de Bretagne, qui a achevé en 1520 les différents travaux sur ce château et lui a donné l’apparence que nous lui connaissons aujourd’hui. La famille des Thierry était une très riche famille bretonne de commerçants-banquiers qui donnait notamment dans le commerce du tissu. Elle a également tenu une place très importante dans les fonctions administratives de Rennes.  Le château passe ensuite, entre  les mains de plusieurs familles avant de devenir en 1990, la propriété de Guy Landon collectionneur et mécène, qui souhaitait y créer un musée pour accueillir sa collection de mobilier médiéval.

 

Remarquable collection d’oeuvres d’Etienne Martin

La restauration exemplaire de ce domaine, engagée sans interruption depuis 1990, a été menée sous la maîtrise d’Alain-Charles Perrot, architecte en chef des monuments historiques et de son associé, Florent Richard. Écrin pour l’artisanat d’art médiéval, le Bois Orcan l’est aussi pour une remarquable collection d’œuvres d’Étienne-Martin, figure majeure de la sculpture du XXe siècle représentée dans les plus grandes collections publiques en France dont le Centre Georges-Pompidou, le musée d’Art moderne de Paris, ainsi qu’à l’étranger comme dans les musées royaux des Beaux-Arts de Bruxelles ou le Solomon R. Guggenheim à New York. D’autre part, la volonté du maitre d’ouvrage d’associer  l’artiste Claude Viallat, à la renaissance du Bois Orcan, s’est traduite dès le début de la restauration par la réalisation des vitraux de la chapelle Saint-Julien que l’on découvre en entrant sur le site.

 

À l’intérieur du château, on est invité à plonger dans le quotidien du Moyen Âge. Le mobilier, les menuiseries, les moulures, mais aussi les us et coutumes, l’immersion est totale. Désormais, l’art médiéval côtoie l’art moderne au château du Bois Orcan. Expositions permanentes et temporaires sont proposées pour en faire un lieu culturel d’exception.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique