Dans un contexte encore très dégradé pour le logement neuf, le Groupe Trecobat annonce sur l’année 2025 une hausse de 22 % de ses ventes de maisons et un chiffre d’affaires consolidé de 181 millions d’euros (exercice clos fin août 2025). « Ce recul de 3% intervient dans un marché national de la maison individuelle (-13 % en 2024 et -39 % en 2023) et de la promotion immobilière (0 % en 2024, -22 % en 2023) en chute libre les deux années précédent », indique le groupe Trécobat , troisième constructeur de maisons au niveau national, mais aussi aménageur foncier et promoteur immobilier en logement collectif et tertiaire. Cette dernière activité, opérée via sa filiale Amenatys, a bondi de 33 % en un an à 24 millions d’euros et vise un un objectif de 60 millions d’euros à l’horizon 2029. « Nous avons lancé 19 programmes de petits collectifs en 2026,essentiellement en revitalisation de centres-bourgs. »
Les maisons bois, 32 % des ventes de maison neuves du groupe
Le pôle industriel se porte également très bien, puisque la préfabrication hors-site bois de Murébois, situé à l’Hermitage en Ille-et-Vilaine, a gagné 10 % en 2025. Cette progression concerne autant la production , 68 000 m² de murs en bois fabriqués, que le chiffre d’affaires qui atteint 23 millions d’euros. L’objectif à l’horizon 2030 s’élève à 35 millions d’euros (hors activité promotion immobilière). « Engagée depuis plusieurs années, notre diversification nous permet de bénéficier de synergies fortes et d’amortir les cycles du marché de la maison individuelle. » souligne le PDG du Groupe Trecobat, Alban Boyé. Alors que sur le marché français, les ventes de maisons en bois représentent 9 % du marché, chez Trecobat, 32 % des ventes de maisons neuves du Groupe sont en bois. « Avec des prix désormais quasi-identiques aux solutions constructives traditionnelles, nous sommes en train de démocratiser la maison bois, en particulier grâce à nos procédés d’industrialisation. La fabrication hors-site constitue en outre un atout majeur pour pallier la pénurie de main-d’œuvre, garantir une qualité constante et des délais très courts », explique Alban Boyé.
3% du capital pour les salariés
En parallèle, le Groupe vient de mettre en place son Comité stratégique qui réunit Roger Bégoc (ancien haut dirigeant chez Eiffage et Vinci), Alain Marion (ex Président du Groupe Herige – VM Matériaux), Rachel Denis Lucas (co-dirigeante de Denis Matériaux et fondatrice d’AELMAT), experte en gouvernance familiale et stratégie RSE, ainsi que Marc Brière (ancien Président d’Arkéa Capital). Trecobat annonce également l’ouverture de son actionnariat aux salariés à hauteur de 3 % du capital dès cette année, aux côtés des trois dirigeants du Groupe (Alban Boyé, Fabrice Tréguer et Marc Garo) et du fondateur de l’entreprise Marcel Tréguer. « Dans la droite ligne de nos actions d’ancrage territorial dans le Grand Ouest, cette initiative d’engagement auprès de nos 550 salariés apporte une garantie supplémentaire du maintien de nos centres de décision à Lannilis, dans le Finistère. Tout en renforçant l’indépendance de notre structure financière », conclut Alban Boyé.



