Année 1 du nouveau plan stratégique baptisé « Faire 2030 », l’année 2025 confirme les engagements et les ambitions affichés par le Crédit Mutuel Arkéa en faveur d’une finance (plus) durable. Première banque à mesure et intégrer un bilan extra financier dans son résultat annuel, le groupe bancaire breton vient de publier son exercice 2025 qui atteint 450 millions d’euros de résultat net, soit une progression de 14% par rapport à l’année précédente.
Le succès de la banque en ligne
“Malgré un contexte économique et financier complexe et contrasté, le Crédit Mutuel Arkéa a réalisé de bons résultats en 2025 avec la conquête de nouveaux clients, une activité commerciale dynamique, des revenus en hausse de 11 %, une rentabilité renforcée et une solidité financière confirmée. L’année 2025 était la première année de notre plan Faire 2030, et le Groupe est au rendez-vous de ses ambitions de développement, de transformation, de rentabilité et d’impact », se réjouit Julien Carmona, président du Crédit Mutuel Arkéa et du Crédit Mutuel de Bretagne.
Cette performance significative s’appuie, selon la direction, sur trois leviers majeurs : le succès de la banque en ligne (Fortuneo a gagné 106% de clients en quatre ans pour atteindre 1.63 million fin 2025), la montée en puissance de l’assurance-vie (année record avec une collecte brute établie à 6.4 milliards d’euros) et la gestion d’actifs (le groupe a engrangé 2 4 milliards d’euros de revenus, soit une progression de 11% en un an).
Plus de 5.6 millions de clients
Le portefeuille clients a gagné 259 000 nouveaux clients en 2025, dont 237 000 sur la banque en ligne. Au total, plus de 5.64 millions de personnes sont clientes et/ou sociétaires au Crédit mutuel Arkéa. Côté effectif, le groupe bancaire breton emploie 11 660 collaborateurs, dont 67% en Bretagne et plus de 10% en Nouvelle Aquitaine. En 2025, la banque coopérative a recruté 763 nouveaux collaborateurs en CDI. En cinq ans, Crédit mutuel Arkéa a vu ses effectifs progresser de 8%. Son positionnement en faveur d’une croissance durable et l’intégration de ses engagements environnementaux et sociétaux au sein de son bilan, au même titre que ses performances financières, semble être un levier d’attractivité concluant.
Ambitions 2030
« Les résultats enregistrés sont le reflet de cette mobilisation collective et de la solidité de notre modèle coopératif et mutualiste. Dans un environnement en profonde mutation, marqué par l’accélération des technologies, notamment autour de l’intelligence artificielle, par une intensification de la concurrence et des défis sur les plans budgétaire et réglementaire, nous avons fait le choix d’engager un plan de développement et de transformation ambitieux au service d’une croissance durable”, souligne Hélène Bernicot, directrice générale du Crédit Mutuel Arkéa. « Cette performance nous donne les moyens d’accélérer le déploiement de notre plan stratégique Faire 2030 et d’affirmer pleinement notre rôle de banque coopérative engagée au service des territoires”, continue-t-elle.
Lancé sur cette trajectoire de croissance durable, Crédit mutuel Arkéa ambitionne d’atteindre, comme points d’étape, 550 millions de résultats net en 2027 et 7 millions de clients et sociétaires en 2030.



