Transitions
Croissance

Squiban, sur le point de démarrer la production de postes haute tension dans son usine de 10 000 m² à Bédée

Initialement spécialisé dans l’équipement de serres, le groupe Squiban (Plougastel Daoulas-29) s’est diversifié au cours des 15 dernières années, à travers de nombreuses croissances externes, dans la gestion de l’énergie, l’optimisation des ressources en eau et l’ensemble des métiers du génie climatique et électrique. Présidé par Patrice Borali, il réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires de 90 millions d’euros et compte 374 collaborateurs dont 264 en Bretagne. Son nouveau site de 10 000 m² à Bédée (35) dédié à la fabrication de postes électriques à haute tension démarrera sa production en mars prochain.
Squiban
Un partie de l'équipe Squiban avec, à droite sur la photo , son président, Patrice Borali

La trajectoire du groupe Squiban impressionne. En cinq ans, il est passé de 17 millions d’euros de chiffre d’affaires à 90 millions d’euros. Repris par la société d’investissement Unigrains en 2024, il articule sa stratégie autour de trois axes : les économies d’énergie, les économies d’eau et le génie climatique. « L’environnement/agriculture représente 60% de notre activité, les ENR, 20 %, le tertiaire et l’industrie, 10% chacun », explique Patrice Borali, président du groupe. Nous sommes sur un métier de niche qui consiste à augmenter les rendements des installations des  producteurs de légumes, tout en diminuant leur consommation d’énergie. A travers nos équipement livrés clé en main (serres maraichères et horticoles), nous participons à la fois à la souveraineté énergétique et à la souveraineté alimentaire.  Prenons l’exemple des tomates : les volumes produits en France ne couvrent que 40% de nos besoins. Avec nos serres maraichères, on est capable de divisé par deux la consommation d’énergie, tout en multipliant par deux les rendements (60 à 64 Kg /m² à 120kg/m²). » Cette performance tient dans la précision, la maitrise et la forte technicité des process d’assemblage des différents composants. « On a renforcé notre bureau d’études pour garder deux à trois ans d’avance sur nos concurrents et se protéger. » Chaque année, le groupe investit un million d’euros en R&D.

 

Bédée : un chiffre d’affaires visé de 13 à 15 millions d’euros 

Deux projets de développement majeurs sont en cours dans le Finistère et en Ille-et-Vilaine, pour un montant total de 14,2 millions d’euros. Le plus important concerne Bédée, aux portes de Rennes.  Le groupe Squiban a investi 10 millions d’euros dans un nouvel atelier de production de postes électriques à haute tension, un marché en pleine croissance. Ce nouveau site industriel de près de 10.000 mètres carrés doit démarrer sa production (2 lignes) début mars. Il viendra soulager le site actuel saturé dans le Morbihan, à Plescop (56). « Nous avons retenu Bédée pour des raisons logistiques tant en termes de manutention, un poste haute tension pèse 60 tonnes, que d’accès aux principaux axes routiers. » Le groupe vise dans un premier temps un chiffre d’affaires de 13 à 15 millions d’euros puis 30 à 40 millions d’euros, contre 6 millions d’euros pour le site de Plescop. Les recrutements ont commencé. La production démarrera avec 16 personnes dont une partie en provenance du site de Plescop. Les 4,2 millions d’euros restants concernent un nouveau siège social à Plougastel-Daoulas (29). Les travaux ont démarré en mars 2025. A l’horizon 2027, le groupe Squiban vise les 100 millions d’euros de chiffre d’affaires et entend devenir « un acteur incontournable de la gestion de l’énergie et de l’optimisation des ressources ».

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique