À 53 ans, Benoist Thirouard, ingénieur et docteur, a commencé sa carrière par cinq années de recherche au Massachusetts Institute of Technology (MIT), après avoir été diplômé des Arts et Métiers ParisTech, de l’IFP School et de HEC Paris. Il a ensuite fait ses premières armes d’ingénieur au sein du groupe PSA, avant de rejoindre en 2001 l’Institut français du pétrole, devenu IFP Énergies nouvelles (Ifpen) en 2010, en tant qu’ingénieur de recherche. Pendant vingt ans, il grimpe les échelons du groupe, à travers ses principales missions : développer des transports économes et à faible impact environnemental, produire, à partir de sources renouvelables, des carburants, et améliorer l’impact environnemental des ressources fossiles.
Vision business et innovations technologiques
« Arrivé chez Delta Dore il y a trois ans en qualité de Directeur Technologie, Benoist Thirouard a réussi à transformer l’approche R&I du groupe. Sa nomination à la Direction de la Stratégie et de la Technologie constitue ainsi la suite logique de son parcours au sein de l’entreprise, permettant de rapprocher étroitement vision business et innovations technologiques. », précise Delta Dore dans un communiqué de presse. Pionnière sur le marché du logement connecté, l’ETI bretonne (500 collaborateurs et un chiffre d’affaires de 101 millions d’euros en 2024 dont 28% à l’export) fabrique en moyenne 5 millions de produits domotiques par an (Chauffage, Eclairage, Alarme, Volets, Portail).
Dans ses nouvelles fonctions, Benoist Thirouard pilotera une feuille de route articulée autour du passage à l’ère du « Service » énergétique (Home Energy Management), car au-delà du pilotage d’équipements, Delta Dore entend proposer une gestion globale et intelligente de l’énergie au sein du logement. L’Intelligence artificielle devient également au sein du groupe un moteur central pour la définition des nouvelles offres produits à l’horizon 2027-2029 et des business models associés. Enfin, la stratégie soutiendra directement les équipes produits pour décrypter les évolutions rapides, identifier les opportunités de conquête et renforcer la présence du groupe sur ses quatre marchés clés (France, Allemagne, Italie, Espagne). «Dans un marché où les cycles d’innovation s’accélèrent, la capacité de Benoist à aligner notre vision technologique avec nos ambitions commerciales sera un atout décisif pour la croissance du Groupe », déclare Pascal Portelli, Président du Directoire de Delta Dore.



