En 2025, plus de 20 000 passagers (sur le million qui se rend chaque année à Belle-Ile-en-mer) ont choisi la navette à voile pour accoster sur l’île bretonne surnommée la Bien Nommée. Depuis 2021, la compagnie maritime décarbonée Iliens propose en effet plusieurs rotations quotidiennes saisonnières entre Quiberon et Sauzon, sur un Ocean Voyager, un catamaran adapté au transport de passagers.
Ouverture d’une ligne vers Le Palais
Victime de son succès, l’équipage breton, mené par trois associés Léon Passuello, Jonas Duvivier et Maëva Bellon, a décidé de doubler la mise en affrétant un second voilier de transport. D’abord parti sur la construction d’un bateau parfaitement taillé à leurs besoins, l’équipage anticipe la prochaine saison en louant le voilier Isabelle, à la coopérative maritime Sailcoop, afin d’ouvrir et d’assurer les rotations entre Quiberon et Le Palais. Longue de 18,60 m, confortable et stable, cette seconde navette pourra transporter jusqu’à 80 passagers. Les premiers convoyages seront opérés en avril, à l’ouverture de la saison 2026.
Un bateau neuf en 2027
Et concernant la construction du futur bateau neuf ? Elle est décalée d’une année. La levée de fonds dédiée, inaugurée à l’été 2025, a déjà permis de réunir près de 20 000 euros sur les 100 000 escomptés. Elle reste ouverte pour plusieurs mois, avec des contreparties pragmatiques, converties en tickets aller-retour pour une ou plusieurs traversées. Si tout suit son cours, l’équipage Iliens prévoit de mettre ce prochain bateau à l’eau au printemps 2027.



