Initié en 2023 par le président de la République, le programme ETIncelles a pour objectif d’accompagner 400 PME de croissance d’ici 2027 « afin qu’elles se développent et viennent renforcer le tissu français d’entreprises de taille intermédiaire (ETI), de les aider à lever les freins administratifs et ainsi maximiser leur potentiel », indique le site dédié.
A ce jour, 298 entreprises prennent part à ce programme. Auxquelles s’ajoutent les 46 lauréates, réparties sur 33 départements, introduites via la sixième promotion de ce programme national : 66 % sont basées en dehors des grands centres urbains et 83 % issues du secteur industriel. « Avec un effectif moyen de 104 salariés par entreprise, ces entreprises ont réalisé un chiffre d’affaires moyen de 22,6 millions d’euros en 2024« , détaillent le site.
Trois entreprises bretonnes font partie de ces dernières arrivées : Panemex à Caden (56), Groupe Carboman à Vannes (56) et Cailabs à Rennes (35). Elles rejoignent une cohorte sélective de quelques PME bretonnes en croissance, dont Sigmaphi à Vannes et BCF Life Sciences à Pleucadeuc (56).
Le dépôt des candidatures pour la septième promotion est ouvert. Les entreprises intéressées ont jusqu’au 9 octobre 2026 pour postuler.



