Issus de la Station biologique de Roscoff (CNRS), les trois fondateurs de la biotech AberActives, que sont Bernard Kloareg, Robert Larocque et Gurvan Michel, s’appuient sur près de quarante années de recherche sur les macroalgues, leur spécialité, et plus précisément « sur les bactéries associées qui recyclent les biomasses algales et les enzymes spécifiques de la dégradation des polysaccharides des grandes algues marines ».
Pour la cosmétique et la nutraceutique
Créée en 2021, la start-up AberActives a développé une technologie d’extraction unique pour valoriser les ingrédients issus des algues. « Notre technique de bioraffinage, qui fait appel à l’hydrolyse enzymatique, marque une avancée significative dans ce domaine car elle permet de valoriser la diversité des composés naturels des algues tout en minimisant la consommation énergétique et l’impact environnemental », expliquent les fondateurs. Les biomolécules extraites présentent des effets bénéfiques notamment pour la régénération cellulaire, la guérison des plaies mais aussi l’hydratation et la santé dermique, détaillent les chercheurs qui visent adresser les marchés mondiaux de la cosmétique et de la nutraceutique.
Soutenues par l’écosystème breton (SATT Ouest Valorisation, Technopôle Brest-Iroise, Village by CA Finistère, Pays de Morlaix, filière mer du Crédit Agricole, BPI France, Biotech Santé Bretagne et la Région Bretagne) la biotech finistérienne vient de rallier de nouveaux partenaires (Finistère Angels, Armor Angels et des actionnaires individuels) pour boucler cette première levée de fonds d’amorçage. Avec ce millions d’euros supplémentaire, les dirigeants d’AberActives vont pouvoir investir dans l’outil de production et dans leur équipe en recrutant des force vives commerciales, R&D et production.



