De la salle de réunion, la vue plonge sur la quasi totalité de l’atelier et sur ses nombreuses activités qui l’animent à longueur de journée : découpe, soudure, sablage, peinture… Installée dans l’antre historique des forges d’Hennebont, l‘entreprise Polyform Concept Métal cumule plusieurs technicités de haute volée et très recherchées, telles que la mécanique de précision, la chaudronnerie industrielle, la conception et fabrication de structures métalliques de toutes tailles et sur-mesure. Ces orfèvres du métal travaillent l’acier, l’inox et l’aluminium qu’ils façonnent en convoyeurs, cuves, châssis, charpentes, passerelles, mobiliers de travail, garde-corps, cloisons, bordées, etc. L’atelier sort également des escaliers, des verrières, des éléments d’aménagement extérieur comme des portails, du mobilier et de la décoration. « Nous travaillons principalement pour l’industrie, l’agroalimentaire en particulier et le secteur naval », détaille Thierry Lopin, dirigeant de cette entreprise fondée en 1976 et qu’il a, lui, reprise en 2019 après y avoir travaillé comme directeur technique pendant sept ans.
A l’époque, Polyform concept Métal emploie 19 salariés et dégage 2,5 millions d’euros de chiffre d’affaires. Six ans plus tard, l’effectif a quasi doublé (32 salariés + quelques intérimaires), tout comme le volume d’affaires qui atteint 4,5 millions d’euros cette année. « J’ai pu développer des marchés plus importants, avec de la trésorerie, et décrocher des contrats dans le secteur de la Défense avec lequel nous travaillons de plus en plus », explique Thierry Lopin qui s’est entouré de sa femme, Rachel (responsable RH) et de ses enfants, William (responsable opérationnel) et Maëlle (responsable QSE) pour conduire la destinée de cette entreprise devenue familiale. « La force de Polyform réside dans la diversification de ses savoir-faire et de ses applications. Les petits contrats permettent de passer les crises quand les grands donneurs d’ordre se montrent plus fébriles sur leurs investissements », souligne Thierry Lopin qui a engagé l’entreprise dans une phase de consolidation, avant un changement d’échelle.
Modernisation de l’outil industriel
Lauréate du dispositif national Rebond industriel, inclus dans le programme de relance France 2030, Polyform Concept Métal a été sélectionnée par Lorient Agglomération pour recevoir une aide à l’investissement. Une enveloppe de 700 000 euros a été fléchée dont la moitié a servi à l’achat d’un nouveau pont de levage (paré à soulever de plus gros volumes), d’un compresseur, ainsi que des cabines de sablage et de peinture, activités de finition qui étaient jusque-là sous-traitées. « Nous avons pu moderniser nos process et élargir nos compétences ; l’objectif étant de tendre vers notre autonomie complète sur la chaine de production« , se réjouit le dirigeant qui ne s’est pas arrêté là dans l’état des lieux de son outil industriel.
Accompagné par la CCI du Morbihan, Thierry Lopin a engagé un audit complet et transversal du fonctionnement de son entreprise afin de l’engager dans sa transition. Baptisé CO2i et financé par l’Opco2i, cet accompagnement adapté aux industries bretonnes consiste à établir une feuille de route plus durable, responsable et rentable sur le long terme. Chez Polyform Concept Métal, trois expertises ont été menées par des conseillers de la CCI et de Bretagne Compétitivité sur la structuration RH, la gouvernance et la transition écologique de l’entreprise. « Après un diagnostic approfondi, nous avons suivi, dans nos murs, des formations sur mesure pour actionner les leviers de notre transformation. L’approche, collective, a embarqué l’ensemble des salariés dans cette réflexion, ce qui a accentué la cohésion d’équipe et l’engagement de chacun. J’ai été agréablement surpris« , traduit Thierry Lopin dont le souhait le plus cher est de « transmettre une entreprise structurée et fonctionnelle ». Si l’heure de la cession n’a pas encore sonné, le dirigeant oeuvre à réunir les conditions favorables pour permettre un développement serein de l’activité. L’achat récent de la friche industrielle contigüe, d’une surface de 3000 m2, va permettre de doubler la surface de production et d’optimiser les flux entre les ateliers de montage, d’usinage et de sablage. Cet aménagement sera lancé sous peu, avec l’autre moitié de la subvention Rebond.



