Compétences

Sébastien Bonfils devient Secrétaire général du Crédit Mutuel Arkéa

Directeur juridique du Crédit Mutuel Arkéa, Sébastien Bonfils est nommé Secrétaire général du groupe, à la place de Cédric Malengreau qui devient directeur adjoint du pôle Dynamiques, Relations Humaines et Communication.
DR
Cédric Malengreau (à gauche) et Sébastien Bonfils (à droite)

Sébastien Bonfils, 53 ans, est entré en 2016 au sein du Crédit Mutuel Arkéa. Directeur juridique – poste qu’il conserve-, il vient d’être nommé Secrétaire général du groupe, à la suite de Cédric Malengreau.

Droit et Finances

Docteur en droit de l’Université Paris II Panthéon-Assas, titulaire d’un DEA de philosophie du droit et d’un DESS de droit bancaire et financier, Sébastien Bonfils cumule plusieurs carrières, dans l’enseignement d’abord à l’Université Paris IX-Dauphine, de 1996 à 2001, puis à Sciences Po Paris de 2004 à 2006. Il a conjointement exercé comme avocat inscrit au barreau de Paris (2005). Il entre ensuite dans le monde de la finance, à l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) au service
de l’instruction et du contentieux des sanctions dans un premier temps, puis à la direction de la division expertise juridique, doctrine et gestion complexe au sein de la direction de la gestion d’actifs, avant de rejoindre la direction des affaires juridiques de l’AMF. En 2016, il rejoint le Crédit Mutuel Arkéa en tant que Directeur juridique.

Pilote des plans stratégiques

Nommé Secrétaire général du groupe coopératif, il succède à Cédric Malengreau, 54 ans, qui lui devient directeur adjoint du pôle Dynamiques & Relations Humaines et Communication du Crédit Mutuel Arkéa. Depuis 2007 qu’il a intégré le groupe bancaire comme Responsable du département Contrôle périodique Métiers, à Brest, Cédric Malengreau a exercé plusieurs années à Paris, avant de revenir au siège brestois où il a piloté les projets et études de la direction des Ressources Humaines du groupe. En février 2018, Cédric Malengreau est nommé Directeur général d’Arkéa Investment Services, aujourd’hui connue sous le nom d’Arkéa Asset Management, avant de devenir Directeur du Secrétariat général et de la Communication institutionnelle du Crédit Mutuel Arkéa en 2020. A ce poste, il a notamment piloté l’élaboration des plans stratégiques “Transitions 2024” puis “Faire 2030”. En tant que Directeur adjoint du pôle Dynamiques & Relations Humaines et
Communication, Cédric Malengreau aura sous sa responsabilité une nouvelle équipe communication qui rassemble toutes les équipes communication des fonctions support du groupe.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique