« Optimiser avant d’investir. » Bâtie sur ce credo, la toute jeune entreprise Leanergie Conseil, basée à Ploërmel, aide les entreprises à réduire leurs consommations d’énergie sans investir, mais en alliant optimisation des process existant et sobriété énergétique.
« Mon ambition est d’aider les PME à réduire durablement leurs coûts énergétiques, tout en développant une culture de la performance responsable et locale. Ma méthode s’inspire du Lean management, à savoir : observer, comprendre et agir pas à pas, pour obtenir des résultats concrets et durables. L’objectif étant d’exploiter les gisements d’économie d’énergie existants avant d’envisager de nouveaux équipements ou technologies », explique Fabien Le Bert, fondateur et dirigeant de cette nouvelle entreprise.
Ingénieur de formation et ancien directeur technique et opérationnel dans différents secteurs industriels (pharmacie, automobile, plasturgie ou encore l’agroalimentaire), Fabien Le Bert met à profit ses expertises au service des PME du territoire. Son offre se décline en plusieurs solutions : une analyse rapide et à distance pour détecter les premières pistes d’économies à faible coût ; un audit dit express d’une journée sur site pour établir un plan d’action concret et priorisé ; un diagnostic complet et conforme aux standards reconnus (norme NF EN 16247) ; un accompagnement au long cours pour suivre les actions et ancrer une culture énergie. « J’accompagne les entreprises dans leur prise de décision et la mise en œuvre des actions d’efficacité énergétique », explique le gérant.
Un accompagnement Pass Création
La création de l’entreprise Leanergie Conseil a été accompagnée par la CCI du Morbihan dans le cadre du dispositif Pass Création, porté par la Région Bretagne et mis en oeuvre par le réseau consulaire, qui vise à soutenir les entrepreneurs dans les premières phases de développement de leur activité. « Cet accompagnement m’a permis de structurer l’offre, de valider le modèle économique et de renforcer le positionnement régional de mon entreprise », souligne Fabien Le Bert qui intervient sur tout le Morbihan mais aussi sur les départements limitrophes : Ille-etVilaine, Côtes-d’Armor, Loire-Atlantique et Finistère.






