
Recrutement inclusif, kesako ? « Le recrutement inclusif est un processus qui assure une égalité de traitement et de chance aux candidats de tous horizons », définit le réseau CCI. Dans la pratique, c’est recruter sans qu’aucune discrimination influe la décision finale, c’est aussi recruter des publics éloignés de l’emploi. Pour sensibiliser les entreprises du territoire à cette réalité, qui peut devenir un levier de différenciation et d’attractivité pour les entreprises engagées, la CCI du Morbihan organise, dans le cadre du projet partenarial* « Gestion Inclusive des Ressources Humaines – Synergies pour l’inclusion », des réunions thématiques sur l’ensemble du département.
Quatre témoignages à Pontivy
Réunis à Pontivy, une soixantaine de chefs d’entreprise et de professionnels des ressources humaines, ont échangé sur leurs pratiques de recrutement. Yvelyne Morvan, dirigeante du restaurant L’Aiglon, a ouvert les témoignages en rappelant que l’inclusion fait partie de l’ADN de son établissement. « L’inclusion, c’est le respect, la solidarité envers nos clients, nos fournisseurs et naturellement nos collaborateurs. » L’entreprise, qui emploie 21 personnes, a structuré une approche inclusive en créant un livret d’accueil transmis avant l’arrivée du nouveau collaborateur. « Quelqu’un qui arrive dans l’entreprise ne doit jamais être laissé seul. Nous avons des formateurs désignés en cuisine et en salle pour accompagner et guider les nouvelles recrues », précise-t-elle. Yvelyne Morvan a également souligné l’impératif économique : « Si nous n’avions pas ouvert notre recrutement à des jeunes de moins de 18 ans qui ne viennent pas du secteur de l’hôtellerie-restauration, je ne suis pas sûre que nous pourrions assurer nos services le week-end. » Elle a enfin évoqué l’histoire de ce coach sportif devenu serveur pour financer son tour du monde : « Pendant un an, on a eu des cours de Zumba le samedi dans le restaurant. Ces parcours de vie sont enrichissants pour tous. »
Fabrice Hamon, directeur de l’Intermarché de Pontivy, a expliqué comment son établissement a structuré sa démarche inclusive dans le cadre de sa certification RSE obtenue en 2024. « Nous avons normalisé nos grilles d’entretien, mis en place un système de parrainage et développé des suivis hebdomadaires et mensuels », a-t-il détaillé. L’enseigne participe également depuis trois ans aux Duodays et a permis à un salarié en situation de handicap d’effectuer des remplacements en caisse sur un poste adapté. « Aujourd’hui, nous recherchons davantage le savoir-être que la compétence technique, que nous développons ensuite par la formation interne. »
« Venez comme vous êtes »
Charlotte Kerbellec, DRH adjointe de la Société Bretonne de Volaille (groupe LDC), a quant à elle partagé deux expériences marquantes. La première concerne l’intégration de réfugiés ukrainiens sur le site de Sérap, en partenariat avec l’association Goya. « Nous avons mis en place du management visuel et des cours de français. Certains collaborateurs ont évolué d’opérateur de production à conducteur de ligne ». La seconde illustre l’accueil de Gonzague, jeune autiste, en stage qualité. « Vous n’imaginez pas la fierté de voir les étoiles dans ses yeux quand je lui ai dit qu’il allait venir avec nous. Il a fait un travail d’une qualité exceptionnelle. » Charlotte Kerbellec a insisté sur la fidélisation : « Ces collaborateurs sont extrêmement reconnaissants, ce sont les meilleurs ambassadeurs de nos entreprises. »
Ingrid Rabier, responsable recrutement et formation chez McDonald’s à Pontivy et Lorient, a rappelé que la culture d’inclusion est portée au niveau national par l’enseigne. « Le slogan ‘Venez comme vous êtes’ est une réalité dans nos restaurants. Nous avons mis en place des référents anti-harcèlement et anti-discrimination. » Le groupe utilise notamment le dispositif de l’immersion facilitée pour valider des profils sur le terrain. « L’inclusion concerne les personnes en situation de handicap, mais aussi celles en réinsertion avec des parcours atypiques. C’est un levier de performance qui améliore notre cohésion d’équipe. »
Une réponse aux tensions de recrutement
Les quatre intervenants ont souligné que l’ouverture à des publics diversifiés constitue aussi une réponse pragmatique aux difficultés de recrutement. Tous ont insisté aussi sur l’importance de l’accompagnement par un tuteur, de la bienveillance managériale et de la collaboration avec les acteurs de l’emploi du territoire. « Nous sommes retournés dans les écoles hôtelières pour parler de nos métiers dès la 3e. Cette ouverture a été bénéfique pour toute l’entreprise », a illustré Évelyne Morvan du restaurant L’Aiglon.
Cette rencontre s’inscrit dans un cycle de cinq événements organisés dans le Morbihan, avec le soutien financier de la Région Bretagne. Après Auray, Lorient et Vannes, le prochain rendez-vous aura lieu à Ploërmel le 9 décembre 2025.
Découvrir le programme Gestion Inclusive des Ressources Humaines – Synergies pour l’inclusion