
Elles se retrouvent dans nos assiettes, dans les vêtements que nous portons, dans les pansements que nous utilisons ou encore dans les crèmes que nous appliquons sur la peau. Les algues, ont investi notre quotidien depuis plusieurs années déjà et jouent un rôle crucial dans la capture du dioxyde de carbone.
« Faciles à produire, les algues gagnent en popularité en tant que nouvelles ressources susceptibles de répondre aux besoins urgents de l’industrie et de l’agriculture et de réduire notre dépendance à l’égard des ressources fossiles, explique Frédéric Faure. En raison de la diversité de leur composition biochimique et de leurs propriétés, elles sont utilisées pour un large éventail d’applications, les trois premières étant l’agroalimentaire et la nutrition animale, les biostimulants et la cosmétique/santé. Elles peuvent remplacer les additifs alimentaires ou cosmétiques traditionnels par des alternatives durables telles que les émulsifiants, les hydratants et les épaississants. Qui plus est, les industriels ne s’intéressant pas aux mêmes fonctionnalités de l’algue, les coproduits des uns peuvent servir de matières premières pour les autres. L’intégration de toute une chaine de valeur, à laquelle pourront participer tous les acteurs présents – récoltants, industriels, chercheurs, start-up- c’est aussi, ce que nous voulons impulser à l’occasion de ce premier salon de l’algue en France. »
Le 23, une journée grand public, le 24, une journée BtoB
Et de poursuivre : « Ce salon c’est aussi l’aboutissement de plusieurs années d’industrialisation où chacun des acteurs a eu tendance à travailler de manière solitaire. Nous devons nous organiser et travailler en mode collaboratif pour faire connaître toutes les potentialités de l’algue et lever des verrous réglementaires. Et ce, alors que le 1er janvier 2025 a démarré l’Année de la mer et que des évènements sont organisés un peu partout en France pour mieux comprendre cet écosystème vital. C’est ce qui nous motive au sein du collectif* « , conclut Frédéric Faure. La première journée du salon de l’Algue , le dimanche 23 novembre 2025, cible prioritairement le grand public. Il pourra, via des animations ludiques, pédagogiques mais aussi gourmandes, découvrir les différentes applications de l’algue. La seconde journée, le lundi 24 novembre, est réservée aux professionnels afin de créer des synergies entre tous les acteurs, des récoltants aux instituts de recherche. D’ores et déjà, plus de 50 entreprises exposantes ont réservé leur stand.
Retrouvez toutes les informations sur le 1er Salon de l’algue
*Les membres du collectif : Le Cluster Algues Bretagne, la Chambre Syndicale des Algues et végétaux terrestres, le CEVA, Normandie Filière Algues, Merci Les Algues, le Comité régionale des pêches maritimes et des élevages marins de Bretagne.