Transitions

Reconnaissance nationale pour Voyages Morio et sa conduite éco-responsable

L’entreprise morbihannaise Voyages Morio vient d’être récompensée du Trophée de la Meilleure performance environnementale lors du rendez-vous national EVE 2025. Cette distinction consacre une démarche de décarbonation pionnière et remarquable.
DR
Damien Kerrand, PDG de Voyages Morio, à Paris lors de la remise du Trophée de la Meilleure performance environnementale

Créée en 1950 à Grand-Champs, l’entreprise de transport Voyage Morio a opéré un virage à 180° il y a quelques années, en 2019 exactement, avec l’arrivée de Damien Kerrand, petit-fils du fondateur, à la direction. Depuis 2019, l’entreprise met le cap sur l’exemplarité en termes de durabilité. Cela est passé par le renouvellement de la flotte avec l’acquisition de bus roulant au biocarburant B100 issu du colza français, et par le déploiement d ‘un programme d’écoconduite auprès de ses collaborateurs.

« Notre démarche dépasse la seule question environnementale. Elle s’appuie sur les cinq piliers de la RSE Morio : social, sociétal, environnemental, gouvernance et territorial. C’est cette cohérence qui nous permet d’agir concrètement pour une mobilité durable, ancrée dans notre territoire », souligne Caroline Maréchal, responsable RSE au sein de l’entreprise.

Les résultats ne se sont pas fait attendre : en 2024, Voyages Morio a évité le rejet de 730 tonnes de CO₂ dans l’atmosphère, soit l’équivalent du bilan carbone annuel de 80 personnes ; la ligne Flixbus Brest–Grenoble, opérée par Voyages Morio, est devenue la plus longue ligne au monde à rouler au B100.

Direction décarbonation

Les prix et récompenses ont suivi, avec la remise récente du Trophée de la Meilleure performance environnementale lors du rendez-vous EVE 2025, organisé par l’Ademe, la Dreal, Eco CO2 et la Fédération nationale des transports de voyageurs (FNTV). « De l’utopie au projet d’entreprise, j’ai souhaité orienter Voyages Morio vers des pratiques plus vertueuses en faisant de la décarbonation de nos transports notre priorité. Ce trophée vient saluer la cohérence et la détermination de toute une équipe engagée », a remercié Damien Kerrand, PDG de Voyages Morio.

Les actions et engagements écoresponsables de l’entreprise morbihannaise ne s’arrêtent pas là. Pour 2030, la PME envisage de devenir la référence bretonne du transport écoresponsable. Les prochains chantiers incluent la modernisation du site principal, l’installation d’une centrale photovoltaïque et la montée en puissance du programme de formation interne.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique