
Autorisation environnementale et permis de construire : le projet de Javené solaire a obtenu toutes les autorisations nécessaires avant le démarrage du chantier. Lauréat de l’appel d’offre CRE, il a également obtenu un tarif d’achat sécurisé durant 20 ans. C’est l’entreprise bretonne Entech qui installera la centrale solaire et assurera sa maintenance. La gestion administrative et l’exploitation de la centrale seront assurées par Energ’iV. Enfin, les études d’exécution et d’approvisionnement ont été lancées cet été et le démarrage des travaux est prévu pour fin octobre avec une mise en service effective de la centrale photovoltaïque au sol prévue en juillet 2026.
Le projet est implanté sur un terrain communal de 5 hectares, inutilisable pour le logement et l’agriculture. D’une puissance installée de 4 MWc, sa production annuelle est estimée à 4,16 GWh équivalent à la consommation d’environ 1 500 habitants.
C’est grâce à la mobilisation citoyenne menée par Energies Ouvertes, un groupe d’habitants de Javené (35) que ce projet a pu voir le jour . En janvier 2025, ils ont fondé la société “Javené Énergies Citoyennes” avec l’objectif de lever 120 000 euros via de l’investissement citoyen auprès des habitants du territoire et de devenir actionnaire à hauteur de 25% de Javené Solaire. La campagne de souscription se poursuit et les habitants du pays de Fougères sont invités à rejoindre cette initiative citoyenne en faveur du développement des énergies renouvelables.
Pour rejoindre le projet : https://jec.sytes.net/#apropos