
Le cannabis médical est étudié, selon la Haute Autorité de santé, comme « une option thérapeutique potentielle, notamment pour les patients en situation d’impasse thérapeutique (expérimentation nationale coordonnée par l’ANSM, 2021-2024). » C’est dans ce cadre et ce contexte que se développe la startup Chenevia, récemment créée par Quentin Beauvais, ancien skipper devenu entrepreneur, Lucas Mutzig, passionné d’agroécologie, et Jean-Baptiste Daguerre, Docteur en pharmacie, et déjà lauréate des Oscars du Morbihan.
Faire avancer la science et les connaissances
Propriétaire d’une ferme de sept hectares destinée à la culture de « cannabis bien-être » ou cannabidiol premium, Chenevia vient d’obtenir l’autorisation de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) pour « initier un programme de recherche appliquée sur le cannabis à usage médical. » « Cette décision place l’entreprise morbihannaise parmi les premiers acteurs français habilités à conduire des études scientifiques sur les phytocannabinoïdes à visée thérapeutique », se réjouit Quentin Beauvais, président de cette biotech pharmaceutique. « Notre objectif est clair : produire des données scientifiques robustes pour mieux comprendre le rôle potentiel des cannabinoïdes dans la gestion de la douleur, des troubles neurologiques ou d’autres pathologies chroniques.«
Construction d’une unité industrielle
Portée par une levée de fonds de 3 millions d’euros, Chenevia construit en Morbihan une unité industrielle de plus de 2000 m², dédiée à la production et à l’extraction pharmaceutique. Cette usine, conçue selon les standards GMP pharma, viendra compléter les surfaces agricoles existantes et assurer une maîtrise intégrale de la chaîne de valeur, de la culture à la transformation des principes actifs. « Notre ambition est de contribuer à la structuration d’une filière française rigoureuse, capable de produire des données scientifiques robustes et de développer, à terme, des solutions thérapeutiques encadrées et accessibles. »
Lire aussi : Chenevia sème les graines de la filière du cannabis médical en France