
1945, à Plomelin. Il faut reconstruire, les routes, les chemins communaux. Celui de Kergoff, qui va de Ty-Lipig au bourg de Plomelin sera le tout premier chantier réalisé par l’entreprise Le Pape, incarnée alors par Yves, camionneur de son état devenu après-guerre, constructeur de routes. Depuis, l’entreprise familiale – qui s’est largement développée autour des travaux publics-, en a déroulé du bitume et exécuté des kilomètres de routes sur l’ensemble du territoire breton.
Dirigée aujourd’hui par Bertrand Le Pape, troisième génération du nom, l’entreprise compte trois filières complémentaires : Le Pape TP qui comprend la réalisation de chantiers publics et la gestion de carrières, celle de Quimper acquise depuis 1968 et celle de Peumerit acquise en 1980 ; Ouest enrobés née en 1997 avec la construction d’une centrale en propre d’enrobés, à Pluguffan ; et enfin Le Pape environnement, filiale créée en 2010 sous la forme d’une déchetterie pour professionnels du BTP, et étoffée depuis avec l’activité de revente de matériaux de décoration et d’aménagement paysager pour professionnels et particuliers.
La chaine complète des métiers liés aux TP
« Au fil des années et des générations, nous avons su nous adapter aux enjeux locaux, en diversifiant nos activités. Aujourd’hui, l’entreprise Le Pape réunit l’ensemble des métiers liés aux travaux publics, de la production de matériaux de carrière à la collecte et la valorisation des déchets de chantier, ainsi que dans le développement de solutions paysagères », synthétise Bertrand Le Pape, actuel président directeur général d’un groupe qui emploie 210 salariés et souhaite garder secret son chiffre d’affaires réalisé.
Toujours en veille sur les évolutions de ses métiers, l’entreprise Le Pape a franchi un nouveau cap stratégique cette année en investissant dans l’achat d’une pelle de déconstruction capable d’atteindre 23 mètres de haut, soit le sommet d’un immeuble à huit étages ! Comme en 1946 avec du premier camion Fordson anglais, l‘entreprise Le Pape se distingue encore par son parc machine de dernière génération et sa flotte de camions jaunes.
Extension du siège social
En 2026, l’entreprise prévoit la rénovation de son siège social historique à Plomelin, avec la création d’une extension de 500 m², reliant les bâtiments existants d’un côté à la maison familiale de l’autre. « Ce nouvel aménagement, pensé pour améliorer l’accueil des équipes et des clients, abritera également un showroom de nos différents métiers et matériaux », explique le Pdg qui a également mené la transition énergétique de son entreprise avec l’installation en 2024 d’une centrale photovoltaïque d’envergure sur l’ancien site de stockage de déchets inertes, soit une dizaine d’hectares recouverts de 16 940 panneaux solaires. 540 autres ont été posés sur les ombrières qui couvrent le parking du personnel, au siège de l’entreprise.
« Ces transformations et innovations préfigurent l’arrivée de la 4e génération à la tête de l’entreprise », conclut l’actuel dirigeant.