
Coordonné localement par le club Lokalon, créé par la CCI Finistère délégation de Quimper, et mené en partenariat avec les unions de commerçants du Sud Finistère et les villes, la Journée nationale du commerce de proximité, de l’artisanat et du centre-ville (JNCP) va retentir dans tout le Sud-Finistère. Neuf villes et communes y participent : Audierne, Briec, Concarneau, Douarnenez, Le Guilvinec, Plonéour-Lanvern, Pont l’abbé, Quimper, Rosporden ; soit plus de 250 commerçants et 12 unions commerciales mobilisés pour animer et vivre une journée festive et conviviales avec leurs clients.
Déguisements, ateliers, ambiance !
Cette année, le thème retenu « les années musicales » vont pousser les commerçants à revisiter les années 30, 50, 60, 80, etc. à travers des déguisements, des ateliers, des activités qui ouvriront d’autres dimensions ! Ainsi, les centres-villes de Audierne et Le Guilvinec se pareront aux couleurs des années 60, Rosporden et Ploénour Lanvern aux couleurs des années 90. La ville de Quimper, elle, a misé sur les années 70, Briec défendra les années 20, Concarneau et Douarnenez les années 80. La seconde union commerciale de Douarnenez mettra à l’honneur les années 50. D’autres animations viendront compléter le joyeux programme de la journée comme des ateliers type « relook ta fringue », un cours d’auto-maquillage ou un atelier de sculpture sur fruits et légumes, la création d’une fresque florale collective et plein d’autres surprises….
« Notre objectif est de mobiliser les commerçants, artisans, et de sensibiliser les entreprises, élus et habitants de notre territoire autour d’un enjeu commun : soutenir la vie et le lien social qu’offrent nos boutiques ! Ces acteurs jouent un rôle social majeur et essentiel au “bien être dans nos villes” ! Célébrer et récompenser celles et ceux qui y contribuent fait partie de l’opération », souligne Michèle Doaré, présidente des “Commercez-vous” de Douarnenez et élue commerce à la CCI Finistère.
Des villes labellisées
Initiée en 2005, à Colombes, la JNCP s’est imposée comme la première opération de France d’animation des commerces de proximité avec un Label dédié, « Commerce et Artisanat dans la Ville », matérialisé par un panneau à l’entrée des communes participantes. Ce label récompense la volonté des villes engagées et des commerçants ou artisans inscrits. Aujourd’hui, cela représente plus de 700 communes labellisées en France métropolitaine et outre-mer, 21 000 commerçants et artisans engagés, 8 millions de clients touchés.