
Grenke France (600 millions d’euros financés en 2024, 257 collaborateurs, siège à Schiltigheim ( ) est une des filiales les plus dynamiques du groupe allemand Grenke, leader de la location financière d’équipements professionnel. « Le ticket moyen par contrat enregistré sur la production de 2024 a sensiblement augmenté à 9 500 euros en hausse de 7 % par rapport à 2023 », soulignait le président France, en juin dernier, chez un de nos confrères. Présente en France depuis un quart de siècle, à travers 19 agences, elle propose le financement d’un large panel de produits, tels que les équipements IT, les photocopieuses, les machines et équipements professionnels, ou encore les équipements de télécommunications, médicaux et de sécurité. « Quand une entreprise souhaite s’équiper de nouveaux matériels, elle passe par un fournisseur/fabricant, qui, s’il est partenaire de Grenke, va passer par ce tiers bailleur. On va ensuite acquérir le matériel, pour le mettre ensuite à disposition de l’entreprise sous forme de contrat de location », explique Julien Ghazarossian, responsable de l’agence rennaise. Celle-ci connait, depuis sa création en 2013, un développement exponentiel. En 2024, elle a réalisé un volume de production financée de 34 millions d’euros. »
Développement de services en lien avec l’e-mobilité
Grenke Rennes, 7 personnes, compte environ 280 partenaires actifs en Bretagne, Mayenne et Sarthe, dont la moitié cumulent au moins trois contrats annuels de location financière. Des commerçants, artisans, ou entreprises tertiaires, pour des besoins en systèmes d’encaissement, informatique, téléphonie ou encore alarmes. Outre son récent déménagement à Cesson-Sévigné, l’agence rennaise accélère désormais son développement sur des solutions de financement locatif dédiées aux énergies renouvelables et à la mobilité durable (bornes de recharge pour véhicules électriques, vélos à assistance électrique, panneaux photovoltaïques…).
L’entreprise entend aussi aller plus loin, dans le suivi du cycle de vie des produits qu’elle finance. Elle est en capacité de récupérer le matériel loué en fin de contrat, pour le reconditionner et le mettre en vente sur sa plateforme de vente de seconde main, Asset Broker. Pour le matériel en fin de vie, des filières de recyclage ont été mises en place afin de valoriser au maximum les matériaux. Enfin, la nouvelle agence de Rennes, qui sera inaugurée le 17 octobre prochain, proposera également à ses entreprises partenaires, un accompagnement en RSE. Avec à la clé un gain espéré en termes.
Coté en bourse, le groupe Grenke a lui aussi réalisé un très bon exercice 2024. Il a franchi, pour la première fois dans son histoire, la barre des trois milliards d’euros de production financée, en augmentation de 18,4 % par rapport à l’année précédente.