
Les premières éoliennes du parc des Landes de Couesmé tournent depuis 2012, et plusieurs extensions sont venues renforcer la puissance produite. La dernière date de cette semaine avec la mise en service de trois nouvelles éoliennes, soit une puissance installée de 10.8 MW qui s’ajoute au 33 MW déjà produits. Ce projet est porté par l’entreprise Engie Green et la société d’économie mixte locale baptisée 56 Energies et dont le principal actionnaire est Morbihan énergies.
Des ressources pour les collectivités locales
Avec au total, 14 éoliennes et une puissance de 43,8 MW, ce parc constitué le plus important site éolien exploité par l’entreprise en Bretagne. En région, ENGIE Green revendique être le premier acteur éolien en région en couvrant l’équivalent de la consommation annuelle de 152 000 personnes. « En 2024, les 16 parcs éoliens et le parc solaire d’ENGIE Green ont rapporté prés de 1,5 M€ de taxes et impôts aux collectivités locales », précise l’entreprise gestionnaire de ces parcs.
Pour ces trois nouvelles machines, les revenus fiscaux de la commune sont estimés à 30 000 euros par an, précise le communiqué d’Engie Green. « Ils complèteront les recettes fiscales du premier parc dont les retombées couvrent actuellement les coûts annuels d’entretien de la voirie. En 2026, les habitants pourront prendre des parts via l’ouverture d’un financement participatif », précise l’entreprise cogestionnaire.